Happy Birthday : |
Roger Federer a commencé Wimbledon par une victoire expéditive sur l'Italien Paolo Lorenzi en trois sets 6-1, 6-1, 6-3 pour atteindre le deuxième tour mardi.
Le Suisse, qui espère devenir le premier joueur de l'histoire à remporter le tournoi huit fois, rencontrera le Français Julien Benneteau ou le Luxembourgeois Gilles Muller au prochain tour.
"J'ai fait un bon match. C'est bien d'avoir passé le premier obstacle. L'herbe est encore très verte et glissante. Je suis motivé et inspiré, là pour gagner le tournoi encore", a souligné Federer, tête de série N.4.
Le septuple vainqueur restait sur une désillusion énorme à Londres où il s'était incliné dès le deuxième tour l'année dernière contre l'Ukrainien Serguey Stakhovsky, sa défaite la plus précoce en Grand Chelem depuis 2003.
Il était cependant difficile d'imaginer que Paolo Lorenzi allait réussir un exploit identique que Stakhovsky.
Sosie de l'acteur Steve Buscemi, l'Italien, 83e mondial, n'a encore jamais gagné un match en Grand Chelem en désormais treize tentatives et a surtout amusé le public par sa dégaine assez improbable.
Débordé de toutes part, il a réussi à sauver cinq balles de match. Pour le reste, Federer, sur la lancée de sa victoire à Halle, a déroulé pour remporter sa 68e victoire à Wimbledon.
Federer a rejoint au deuxième tour son compatriote Stan Wawrinka qui n'a rencontré aucune difficulté non plus pour dominer le Portugais Joao Sousa 6-3, 6-4, 6-3.
Mine de rien, il s'agit pourtant de la première victoire à Wimbledon depuis 2011 pour le N.3 mondial qui restait aussi sur une élimination d'entrée à Roland-Garros.
Il rencontrera le Taïwanais Yen-Hsun Lu au prochain tour où figurera aussi Jo-Wilfried Tsonga .
Le Français, sommé de revenir mardi après avoir été stoppé par la pluie la veille alors qu'il s'apprêtait à servir pour le match à 5-4 au cinquième set, n'a eu besoin que de 2 minutes et 42 secondes pour gagner les quatre derniers points face à Jürgen Melzer.
Le Polonais Jerzy Janowicz, demi-finaliste sortant, Kei Nishikori , tête de série N.10, sont également passés.
Dans le tableau féminin, Sabine Lisicki , finaliste 2013, a victorieusement ouvert les débats sur le Central, un honneur d'habitude réservé à la championne en titre au deuxième jour.
Mais celle-ci, Marion Bartoli , a seulement foulé le Central pour venir saluer le public, habillée en civil, après avoir pris sa retraite peu après son incroyable triomphe de l'an dernier.