Happy Birthday : |
Trois ans après son premier titre, la Tchèque Petra Kvitova a livré le match parfait face à la sensation canadienne Eugenie Bouchard pour conquérir un nouveau trophée sur le gazon de Wimbledon.
Kvitova réussit un retour au premier plan, l'année où on l'attendait pas forcément. Après sa finale de 2011, la N.6 mondiale avait traversé des moments difficiles, sur le court et en dehors, peinant à gérer la pression médiatique et à confirmer son formidable potentiel.
"C'est mon deuxième titre ici et cela devrait maintenant être plus facile de gérer. Je ne sais pas si c'est plus fort que la première fois mais c'est un moment fantastique pour moi", a affirmé la Tchèque, après s'être écroulée sur le Centre court à l'issue de la balle de match (6-3, 6-0).
La grande blonde (1,82 m), assurée de retrouver la 4e place mondiale lundi, a terminé le match comme elle l'avait commencé, en matraquant Bouchard sur ses jeux de service, pour plier la partie en 55 minutes.
La différence s'est faite sur l'expérience. Forte de sa victoire surprise il y a trois ans face à Maria Sharapova , Kvitova a débuté la partie sans se poser de questions, en agressant son adversaire grâce à sa force de frappe en fond de court.
Un peu nerveuse, la Canadienne a concédé rapidement sa mise en jeu pour être menée 2-1. Kvitova, en état de grâce, faisait pleuvoir les coups gagnants (28 contre 8 pour Bouchard) pour réaliser un nouveau break et mener 5-2.
Bouchard a eu une réaction d'orgueil en prenant le service de la Tchèque (la seule fois du match) sur un retour de service croisé parfait.
Cela ne revenait qu'à retarder l'échéance. La nouvelle coqueluche de la WTA, souvent comparée à Sharapova pour sa plastique et son talent précoce, a bien tenté de mettre plus d'intensité dans ses coups, mais Kvitova avait réponse à tout.
Déterminée et sûre de son sujet, elle empochait le premier set en réalisant un nouveau break. La deuxième manche tournait à la véritable démonstration, Bouchard semblant assommée par le rythme agressif de la Tchèque.
- Bouchard assommée -
"C'était vraiment difficile pour moi aujourd'hui mais je suis fière de ce que j'ai fait pendant ce tournoi et je reviendrai. J'ai fait un pas dans la bonne direction. Je ne sais pas si je mérite tout votre amour aujourd'hui, mais je vous en remercie quand même", a affirmé, la mine déconfite, la Canadienne sous les yeux des spectateurs du Central et de l'ancienne championne Martina Navratilova .
Bouchard, dont la progression a pris la trajectoire d'un boulet de canon, en moins de deux ans, espérait devenir la deuxième joueuse la plus jeune à remporter un tournoi majeur depuis Sharapova en 2006 (US Open) et offrir à son pays un premier trophée majeur.
Malgré la défaite, elle aura démontré une nouvelle fois l'étendue de son talent, qui ne demande qu'à être confirmé par une victoire en Grand Chelem.
Avant son arrivée à Wimbledon, la jolie "Genie" avait atteint les demi-finales à l'Open d'Australie puis à Roland-Garros et sera assurée de figurer à la 7e place, le meilleur classement jamais obtenue pour une Canadienne.
"Eugenie a très bien joué et on la reverra bientôt. C'était un match compliqué pour elle", a souligné à son sujet Kvitova, le visage rayonnant de bonheur.