Happy Birthday : |
Le Canadien Milos Raonic a dominé le N.3 mondial Roger Federer en cinq sets (6-3, 6-7 (3/7), 4-6, 7-5, 6-3) pour accéder vendredi à la finale de Wimbledon, sa première en Grand Chelem.
Le N.7 mondial, battu il y a deux ans en demi-finale par Federer, affrontera dimanche le Britannique Andy Murray (2e) ou le Tchèque Tomas Berdych (9e), qui se disputent le second billet vendredi.
Le géant d'1,96 m a réussi la prouesse de faire chuter la star suisse pour la première fois en demi-finale à Londres. Federer avait remporté les dix précédentes, en ne concédant qu'un set.
Il a du même coup privé le recordman des titres majeurs (17) d'une 28e finale en Grand Chelem, et de l'occasion de s'offrir peut-être un premier titre majeur depuis sa victoire à Wimbledon en 2012.
A bientôt 35 ans (en août), "RF" n'aura peut-être plus beaucoup d'occasions de soulever ce genre de trophée. D'autant que le N.1 mondial Novak Djokovic , éliminé prématurément du tournoi (au 3e tour), voudra vite retrouver sa suprématie.
Federer n'était pourtant pas loin de faire céder Raonic. Il a mené deux sets à un et s'est procuré trois balles de break dans la quatrième manche. Mais Raonic, qu'il avait maîtrisé en 2014 (trois fois 6-4), a fait preuve de patience et d'une remarquable force mentale.
Son service canon - une pointe à près de 232 km/h, record de cette édition 2016 - et les angles variés trouvés avec son puissant coup droit, ont aussi fait peser une intense pression sur les épaules de Federer.
Le Canadien a surtout été plus opportuniste. Ses formidables retours gagnants dans le douzième jeu du quatrième set ont inversé la tendance alors que Federer semblait se diriger vers une 85e victoire record à Londres.
S'il a commis moins d'erreurs que son adversaire, Federer a par ailleurs subi une avalanche de coups gagnants. Et son service, la clé du match, était moins performant que deux jours auparavant lorsqu'il avait sauvé trois balles de match contre le Croate Marin Cilic .
Après un départ timide, Federer a su pourtant ajuster son service et mieux maîtriser celui du géant canadien pour se créer des occasions, malgré la volonté de Raonic de martyriser son revers.
Il profitait d'un coup de moins bien de son adversaire pour obtenir quatre balles de "break/set" à 5-4. Mais Raonic les effaçait en prenant d'assaut le filet.
Les premiers points du tie-break étaient serrés, mais une double faute de Raonic permettait à Federer de prendre ses distances.
De mieux en mieux installé dans les échanges, Federer breakait Raonic, qui envoyait un revers dans le décor (4-3), et le laissait dans son rétroviseur.
Dans la quatrième manche, Raonic, au bord du précipice, sauvait deux balles de break à 2-2, puis une troisième à 4-4. Alors qu'il était en mauvaise posture, il réussissait à faire craquer le Suisse, grâce à la qualité de ses retours de service, pour recoller à deux manches partout.
Le niveau de Federer déclinait et Raonic creusait de nouveau l'écart après une âpre bataille au filet (3-1). Il tenait bon jusqu'au bout.