Happy Birthday : |
Eugenie Bouchard a confirmé les attentes placées en elle en devenant jeudi la première Canadienne à atteindre la finale en Grand Chelem à Wimbledon où elle retrouvera la Tchèque Petra Kvitova , de retour à ce niveau trois ans après son sacre.
L'affiche s'annonce musclée. Réputée pour être des cogneuses, Bouchard et Kvitova ont matraqué respectivement Simona Halep , N.3 mondiale, et Lucie Safarova (23e), l'invitée surprise de ce dernier carré.
Chacun des matches a suivi à peu de choses près le même scénario. Après un premier set serré, conclu au jeu décisif, les débats étaient pliés.
Finaliste à Roland-Garros, la talentueuse Halep n'a pu exprimer la pleine mesure de son jeu après s'être tordu la cheville gauche au bout de vingt minutes.
"Sur le coup, j'ai ressenti une grande douleur, ensuite c'est un peu passé mais je ne pouvais plus trop pousser sur mes jambes. Après, ma première balle a été très mauvaise", a-t-elle expliqué.
Victorieuse 7-6 (7/5), 6-2, la jeune et jolie Bouchard voit ses efforts et son opiniâtreté récompensés après avoir atteint les demi-finales à l'Open d'Australie puis aux Internationaux de France.
A seulement 20 ans, l'enfant de Montréal est assurée de figurer, dès lundi, à la 7e place mondiale, un rang jusqu'ici jamais atteint par une Canadienne.
La fête sera encore plus belle pour son pays si son compatriote Milos Raonic parvient à vaincre vendredi Roger Federer en demi-finale messieurs. En cas de victoire, il deviendrait à son tour le Premier Canadien à atteindre la finale d'un Grand Chelem.
Erigée au rang de produit marketing par la WTA, en raison de son talent et de sa plastique, Bouchard a connu une ascension fulgurante en moins de deux ans.
Fin 2012, elle était encore 144e au classement mondial. "Je ne suis pas surprise parce que j'ai vraiment travaillé très dur pour en arriver là. Je ne trouve pas que cela a été si rapide. Cela me semble juste être une étape que je pouvais atteindre", a assuré la Canadienne, qui aspire à devenir la N.1.
"C'est vraiment cool d'être en finale et de vivre les deux semaines de Wimbledon jusqu'au bout. Cela va être difficile mais je donnerai le meilleur de moi-même", a ajouté Bouchard.
- Des hauts et de bas pour Kvitova -
Elle retrouvera une joueuse plus expérimentée qu'elle. Passée par "des hauts et des bas" pendant trois ans, Petra Kvitova a retrouvé la régularité et la confiance qui lui avaient permis d'être couronnée en 2011.
Grâce à sa puissance, elle a dominé (7-6 (8/6), 6-1) sa compatriote Lucie Safarova pour la sixième fois en six matches.
"Elle a vraiment bien joué dans le premier set où c'était vraiment très serré à chaque point. Au début, nous étions toutes les deux très nerveuses. J'ai bien servi aujourd'hui (8 aces). Je pense que c'était la clé du match", a expliqué Kvitova, 24 ans et 6e mondiale, qui s'attend elle aussi à un match difficile contre une joueuse "talentueuse", "solide" et "très agressive" du fond du court.
Les deux jeunes femmes se sont déjà rencontrées une fois, en août 2013 à Toronto (dur) lors d'un duel qui avait tourné à l'avantage de la Tchèque (6-3, 6-2).
Mais c'était avant que la jeune Canadienne n'explose au plus haut niveau.
Résultats de la 10e journée du tournoi de Wimbledon, disputée jeudi:
Simple dames (Demi-finales):
Eugénie Bouchard (CAN) bat Simona Halep (ROM) 7-6 (7/5), 6-2
Petra Kvitova (CZE/N.6) bat Lucie Safarova (CZE/N.23) 7-6 (8/6), 6-1