Happy Birthday : |
Alizé Cornet, "tombeuse" de la N.1 mondiale Serena Williams au tour précédent, a été éliminée en huitièmes de finale de Wimbledon lundi par la Canadienne Eugénie Bouchard, tête de série N.13, en deux sets 7-6 (7/5), 7-5.
Dans la continuité de son exploit retentissant au tour précédent contre Williams, la N.1 française a livré une belle prestation dans ce match intense, qui s'est joué à peu de choses.
Grâce à un service solide, une défense quasi-imperméable et une bonne dose d'agressivité, elle n'était pas loin de sa jeune adversaire de 20 ans, qui reste sur deux demi-finale d'affilée en Grand Chelem à Melbourne et Roland-Garros.
Mais elle a manqué de justesse dans les moment cruciaux. Elle a servi pour le gain du deuxième set à 5-4 avant de concéder trois jeux d'affilée. Dans la première manche, elle s'était déjà procuré trois balles de break sur deux jeux.
Une amortie de revers ratée alors qu'elle menait 5-4 dans le tie break aurait peut-être aussi pu modifier le déroulement de la partie, à un moment où Bouchard avait cumulé les fautes directes (17 contre 6 pour la Française dans le premier set) et semblait un peu nerveuse.
Sur le court central, toit déployé en raison de la pluie, Cornet ne s'est pas démontée et a pris les commandes pour mener 4-2 avec un break d'avance dans la deuxième manche. Mais au moment de servir pour le set à 5-4, elle a baissé de régime. Bouchard s'est engouffrée dans la brèche.
La nouvelle coqueluche de la WTA, qui aspire à gravir les sommets, avait perdu contre Cornet lors de leur précédent duel, déjà serré, à Strasbourg en mai 2013.
Mais c'était avant d'exploser au plus haut niveau. "C'était difficile parce qu'Alizé est une très bonne joueuse. Je suis enthousiaste, mais je dois restée concentrée car je veux aller encore plus haut", a-t-elle affirmé après le match.
Bouchard affrontera au prochain tour l'Allemande Angelique Kerber (N.9) ou la Russe Maria Sharapova (N.5), qui l'avait battue en demi-finale à Roland-Garros.
Résultats de la 8e journée du tournoi de Wimbledon, disputée lundi:
Simple messieurs (3e tour):
Kei Nishikori (JPN) bat Simone Bolelli (ITA) 3-6, 6-3, 4-6, 7-6 (7/4), 6-4
Stanislas Wawrinka (SUI/N.5) bat Denis Istomin (UZB) 6-3, 6-3, 6-4
Simple dames (3e tour):
Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Madison Keys (USA) 7-6 (9/7), 6-6, abandon
Sabine Lisicki (GER/N.19) bat Ana Ivanovic (SRB/N.11) 6-4, 3-6, 6-1
Simple dames (1/8e de finale):
Lucie Safarova (CZE/N.23) bat Tereza Smitkova (CZE) 6-0, 6-2
Barbora Zahlavova Strycova (CZE) bat Caroline Wozniacki (DEN) 6-2, 7-5
Eugénie Bouchard (CAN/N.13) bat Alizé Cornet (FRA/N.25) 7-6 (7/5), 7-5