Happy Birthday : |
Le tenant du titre britannique de Wimbledon Andy Murray a été sèchement éliminé par le Bulgare Grigor Dimitrov , 13e mondial, mercredi en quart de finale en trois manches 6-1, 7-6 (7/4), 6-2.
Le Bulgare de 23 ans affrontera ensuite le vainqueur de la rencontre opposant le Serbe Novak Djokovic au Croate Marin Cilic pour tenter de décrocher sa première place en finale dans un tournoi du Grand Chelem.
L'Ecossais de 27 ans, qui s'est rapidement liquéfié sous les yeux du Prince William et de son épouse Kate, alors qu'il n'avait pas perdu un seul set jusque-là, ne sera donc pas au rendez-vous des demi-finales de l'Open de Grande-Bretagne pour la 1re fois depuis 2008.
Dimitrov, vainqueur du Queens juste avant ce rendez-vous, se hisse pour la première fois dans le dernier carré d'un Grand Chelem alors qu'il n'avait encore jamais battu un membre du Top10 dans ces épreuves.
Le "boyfriend" de Sharapova est même le premier joueur de son pays à atteindre ce niveau.
Murray n'avait lui plus perdu dans un majeur contre un joueur au delà de la 10e place depuis l'US Open 2010 et cette triste mésaventure ne lui était même arrivée que deux fois "à domicile", en 2005 contre Nalbandian et en 2006 contre Baghdatis.
Vainqueur ici-même des JO en 2012 puis de Wimbledon un an plus tard, il voit donc sa série de victoires consécutives sur les courts du All England Club s'arrêter à 17.
Pris à la gorge d'entrée, le Britannique, dont le début de collaboration avec Amélie Mauresmo n'est pas payant, a vite perdu pied.
Ensuite, il a su rivaliser mais la perte du jeu décisif de la 2e manche a achevé de le fragiliser alors qu'il avait su débreaker après avoir une nouvelle fois perdu son service.
Auteur de 37 fautes directes, Murray a été incapable de revenir dans la partie se contentant de sauver une balle de match.
"Ce n'est jamais facile de gagner contre lui, surtout devant son public, a immédiatement réagi Dimitrov. Le premier set m'a aidé à prendre le pouls du match mais la clé c'est d'avoir remporté le tie-break du 2e. Andy est un bon ami, on s'entraîne ensemble et c'est dur d'éliminer quelqu'un que l'on connaît."
Les deux amis peuvent au moins se dire que lors des quatre premières confrontations entre eux, celui qui l'a remporté s'est ensuite adjugé le tournoi.
Lors du dernier duel, cet hiver à Acapulco, c'est d'ailleurs Dimitrov qui avait vaincu l'Ecossais après trois défaites initiales.