Happy Birthday : |
Roger Federer et Stan Wawrinka vont se retrouver dans un quart de finale 100% suisse, après avoir maîtrisé leur sujet à Wimbledon mardi, lors d'une journée marquée par la chute inattendue de Maria Sharapova .
Lauréate à Roland-Garros, la star russe ne réalisera pas le doublé en Grand Chelem, comme l'avait fait Serena Williams , Steffi Graf , Martina Navratilova ou encore Chris Evert .
Un sacre en 2014 aurait eu une saveur particulière pour la "Tsarine" qui avait remporté son premier titre majeur sur le gazon anglais, il y a dix ans.
Mais Angelique Kerber lui a coupé l'herbe sous le pied en s'imposant en trois sets 7-6 (7/4), 4-6, 6-4 au terme d'une partie de haute volée, pour le plus grand plaisir des spectateurs du Centre Court.
Face à l'Allemande, 7e mondiale, Sharapova partait favorite. Elle menait 4-1 lors de leurs précédents duels mais ne l'avait encore jamais affrontée sur gazon, une surface qui lui réussit bien.
Brillante jusque-là et rassurée par un joli printemps après une blessure à une épaule cet hiver, la Russe n'avait pas perdu un set et avait concédé seulement sept jeux à Londres.
L'ex-N.1 mondiale de 27 ans a cédé en raison d'un jeu aussi puissant qu'imprécis (49 fautes directes) qui a offert de nombreux points à sa cadette d'un an, déjà demi-finaliste ici-même en 2012.
"Il y avait une ambiance indescriptible sur le Central et j'ai essayé de prendre point après point. Quand j'ai eu trois balles de match d'affilée, j'ai essayé de me concentrer sur mon jeu, sur moi et de rester agressive. Cela a fini par être payant", a souligné Kerber, victorieuse après sa septième balle de match.
- Federer dans son jardin -
A 29 ans, Wawrinka va découvrir les quarts à Wimbledon, pour la première fois de sa carrière. Le N.3 mondial a réussi à fait plier en trois sets (7-6 (7/5), 7-6 (9/7), 6-3) l'Espagnol Feliciano Lopez , spécialiste de l'herbe, qui restait sur une finale au Queen's et un titre à Eastbourne.
"Stanimal", son surnom depuis sa victoire à l'Open d'Australie, affrontera au tour suivant un adversaire qu'il connaît sur le bout des doigts, son compatriote Roger Federer .
Septuple vainqueur du trophée, le champion helvète n'a toujours pas laissé filer le moindre set depuis le début du tournoi, s'imposant facilement contre un autre Espagnol Tommy Robredo (6-1, 6-4, 6-4), son tombeur à l'US Open.
Le champion helvète est dans son jardin à Wimbledon où il vivra mercredi le douzième quart de finale de finale de sa carrière.
- Demi-finale 100% tchèque -
Satisfait de son jeu, Federer était ravi d'avoir terminé cette rencontre "comme un footballeur", ayant passé à peine plus de 90 minutes sur le court. Comme un clin d'oeil à la "Nati", surnom de la sélection helvète de foot, qui affrontait mardi l'Argentine en huitièmes finale de la Coupe du monde au Brésil.
Outre un quart 100% suisse, il y aura aussi une demi-finale 100% tchèque à Wimbledon, après la victoire expéditive (58 minutes) de Lucie Safarova sur la Russe Ekaterina Makarova (6-3, 6-1).
Elle se mesurera au prochain tour à une compatriote, Barbora Zahlavova Strycova ou Petra Kvitova , tête de série N.6 et lauréate du tournoi en 2011, qui devaient s'affronter dans la soirée.