Happy Birthday : |
© AFP/
La Belge Kirsten Flipkens célèbre sa victoire sur la Tchèque Petra Kvitova
en quart de finale du tournoi de Wimbledon, le 2 juillet 2013
La Belge Kirsten Flipkens a créé une énième surprise à Wimbledon en se qualifiant mardi pour les demi-finales aux dépens de la Tchèque Petra Kvitova , vainqueur en 2011, en trois sets 4-6, 6-3, 6-4.
Tête de série N.20, elle rencontrera pour une place en finale la Française Marion Bartoli , qui a battu l'Américaine Sloane Stephens en deux manches. L'autre affiche opposera la Polonaise Agnieszka Radwanska à l'Allemande Sabine Lisicki .
Flipkens, 27 ans, n'a jamais joué de demi-finale de Grand Chelem. Il y a un an, elle était même dans les profondeurs du classement après des blessures. Classée 175e au moment de Wimbledon, elle n'avait pas disputé le tournoi.
La Belge a fait d'énormes progrès cette saison et atteint pour la première fois la deuxième semaine d'un tournoi majeur à l'Open d'Australie où elle avait perdu en huitièmes de finale en janvier.
Elle sera la première joueuse de son pays à jouer les demi-finales à Wimbledon depuis Justine Hénin en 2007.
"C'est incroyable, c'est plus qu'un rêve. Je ne pleure même pas parce ce que je n'arrive pas à imaginer ce qui m'arrive. Je profite de chaque moment, peu importe qui je dois jouer ensuite", a dit Flipkens en quittant le Central.
Efficace au service (7 aces), la Belge a d'abord été dominée par la gauchère tchèque, tête de série N.8, mais sa régularité (5 fautes directes commises dans tout le match contre 28 à son adversaire) a fini par faire la différence.