Happy Birthday : |
© AFP/GLYN KIRK
Le Français Richard Gasquet
lors de son 3e tour à Wimbledon contre l'Australien Bernard Tomic
le 29 juin 2013. Gasquet a perdu en quatre sets.
Le Français Richard Gasquet a été éliminé samedi au troisième tour de Wimbledon par l'Australien Bernard Tomic en quatre sets 7-6 (9/7), 5-7, 7-5, 7-6 (7/5).
Gasquet, tête de série N.9, restait sur six huitièmes de finale en Grand Chelem, tous perdus.
Tomic, 20 ans, est un des grands espoirs du circuit. Sa meilleure performance dans un tournoi majeur date d'il y a deux ans à Wimbledon, où il avait atteint les quarts de finale après être sorti des qualifications.
Le match a été très équilibré, les deux joueurs restant solides sur leur service (un break chacun seulement). Tout s'est joué sur quelques points, bien joués tactiquement par le jeune Australien.
Sur le point d'être mené deux manches à zéro, Gasquet a retardé l'échéance en sauvant quatre balles de set à 4-5, dont trois de suite (0-40), avant d'égaliser.
Tomic a dirigé les échanges du fond du court dans les deux derniers sets, notamment avec son beau revers à deux mains, et a remporté un succès mérité, son premier en trois matches contre le Biterrois, âgé de 27 ans.
L'Australien, 59e mondial, affrontera en huitième le Tchèque Tomas Berdych , finaliste en 2010, ou le Sud-Africain Kevin Anderson.
"J'ai très bien joué. C'était ma première fois sur le Central et j'étais nerveux de jouer sur le Central. J'espère pouvoir y revenir", a déclaré Tomic.
Richard Gasquet : "Il a très bien joué, surtout dans les tie-breaks. Il a joué intelligemment, il a très bien servi et je n'ai pas pu le breaker souvent. Il a joué juste un peu mieux que moi. Il n'a pas fait beaucoup de fautes. Je n'ai pas grand chose à me reprocher. J'ai fait le maximum, j'ai bien servi, je n'ai pas mal joué, loin de là. Il sera très fort dans le futur. Il joue à plat, très bas. Ça marche bien sur gazon.Je suis content de partir (en vacances) et de faire autre chose. Ça va me faire du bien de quitter un peu le circuit car il y a beaucoup de tournois après (sur dur). On est fatigué, les autres joueurs aussi. Roland-Garros a fait mal à tout le monde. La saison est usante et ce moment-là de l'année est dur, surtout pour ceux qui sont allés loin à Roland-Garros. Je ne suis pas sûr de regarder les matches lundi, et encore moins Berdych-Tomic."