Happy Birthday : |
Le Suisse Roger Federer , 32 ans, tentera dimanche de décrocher son 8e titre à Wimbledon contre le Serbe Novak Djokovic après avoir éliminé vendredi le jeune canadien Milos Raonic en demi-finale (6-4, 6-4, 6-4).
Contre le N.2 à l'ATP, il s'agira de la revanche de la finale de l'US Open de 2007, du temps où le spécialiste du gazon, désormais 4e joueur mondial, dominait de la tête et des épaules le tennis mondial.
Pour parvenir à cette démonstration de métronome contre son cadet, le coucou suisse a sagement et patiemment attendu que le service du 9e joueur mondial se dérègle, ce qui a immanquablement fini par avoir lieu malgré la qualité et la lourdeur de son bras.
Auteur de 17 aces et 4 coups gagnants de plus (36 contre 32), le Canadien a aussi systématiquement faibli une fois dans chaque manche et le réaliste Federer, qui disputera sa 25e finale de Grand Chelem et n'a jamais été éliminé sur ce gazon en demi-finale, en a alors profité à chaque fois pour le breaker.
Dans le premier set, il a ainsi fait la différence dès le 1er jeu pendant que le serveur prenait la mire en face, tandis que dans les deux autres, il a sanctionné le temps faible adverse à 4-4.
Ce qui lui a suffi pour écarter la menace adverse, comme lors de leur quatre premiers affrontements et comme lors de ses huit duels contre des Canadiens.
Contre le Serbe, le Suisse essaiera donc de remporter son 18e tournoi du Grand Chelem pour devenir le seul joueur à avoir remporté huit fois le tournoi londonien.
Pas vraiment obligé de puiser vendredi dans ses réserves, il peut croire en sa fraîcheur et en ses chances.
"J'ai fait preuve d'une grosse concentration, j'ai vraiment bien joué, s'est félicité ensuite le vainqueur. Je suis resté très vigilant sur mes jeux de service. Je suis extrêmement content d'être en finale".
"J'ai produit un super tennis ici cette année et ai encore mieux joué en deuxième semaine. Novak est un super champion. On a toujours joué de très bon matches ensemble. Il a saisi les occasions pour remporter des trophées majeurs, notamment ici en 2011. C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je reviens ici", a-t-il poursuivi un an après sa surprenante élimination au 2e tour dans son jardin préféré.