Happy Birthday : |
Novak Djokovic s'est encore mué en bourreau pour mettre Jo-Wilfried Tsonga au tapis et accéder aux quarts de finale de Wimbledon, tout comme Andy Murray , au terme d'une journée maussade pour les Français.
Pour la première fois depuis 2009, il n'y aura aucun Tricolore en quarts, l'élimination de Tsonga ayant succédé à celles de Jérémy Chardy et d'Alizé Cornet. La Niçoise a été battue 48 heures après son exploit face à Serena Williams .
Humilié par le Serbe en huitièmes de finale à Roland-Garros, Tsonga a fait bien meilleure figure, poussant même le Serbe dans ses retranchements dans la troisième manche grâce à son service de plomb. Mais le "Djoker" a trouvé la faille grâce à ses retours supersoniques, son arme la plus redoutable.
En s'imposant (6-3, 6-4, 7-6 (7/5)), il a signé sa 35e victoire de rang face à des Tricolores. Il avait déjà battu Gilles Simon au tour précédent.
Dans la continuité de son exploit retentissant au tour précédent contre Williams, Cornet a livré une belle -mais insuffisante- prestation contre la talentueuse canadienne Eugenie Bouchard.
Grâce à un service solide, une défense imperméable et une bonne dose d'agressivité, elle n'était pas loin de sa jeune adversaire de 20 ans, qui reste sur deux demi-finales d'affilée en Grand Chelem à Melbourne et Roland-Garros.
Mais elle a manqué de justesse dans les moment cruciaux. Elle a notamment servi pour le gain du deuxième set à 5-4 avant de concéder trois jeux d'affilée. "Je manquais d'un peu de carburant et Eugenie m'a mise sous pression à ce moment-là. C'était bien joué. Je regrette de ne pas avoir eu assez d'audace", a réagi la Niçoise.
- Murray poursuit Perry -
C'est la septième année d'affilée que Murray atteint les quarts dans le temple du All England Club. Le Britannique, 27 ans, rêve de conserver son titre sur le gazon anglais, pour imiter un autre Britannique, Fred Perry qui avait réussi cette prouesse en 1936.
Avant de disputer son quatrième match face à Kevin Anderson, l'Ecossais avait survolé les débats face à Goffin, Rola et Bautista Agut. Il n'avait jamais concédé aussi peu de jeux (19 en 9 manches) à l'issue de la première semaine.
Mais face au Sud-Africain et son service en béton, l'Ecossais a dû batailler sauvant même une balle de set dans la troisième manche. Le déploiement du toit dans le deuxième set en raison de la pluie a modifié les conditions et permis à Anderson de hausser son niveau de jeu.
"(Anderson) a encore mieux servi et tapait plus fort (après la fermeture du toit, Ndlr). C'est une bonne victoire car il jouait très bien. C'était dur aujourd'hui et je suis content de m'en être sorti en trois sets", a affirmé l'Ecossais, qui aura un défi encore plus difficile à relever face au jeune et talentueux bulgare Grigor Dimitrov (N.11) pour une place en demi-finales.
La journée avait jusque-là surtout été marquée par la chute de la N.4 mondiale et finaliste en 2012 Agnieszka Radwanska , en manque de jus face à la solide russe Ekaterina Makarova (6-3, 6-0).
Son élimination défriche un peu plus un tableau féminin déjà privé de la N.1 mondiale Serena Williams et de sa dauphine chinoise Li Na. Comme ces deux joueuses, Radwanska avait déjà chuté de manière précoce à Roland-Garros.
- Chardy au tapis -
Dans le camp Français, Jérémy Chardy a lui été vaincu 7-6 (10/8), 6-4, 6-4 par le puissant Croate Marin Cilic qui l'a bombardé d'aces (33).
"Le truc c'est que je ne voyais pas où il servait. Ça tombe de haut et il est précis. On a bien joué tous les deux mais il était plus fort", a expliqué le Palois qui regrettait toutefois de ne pas avoir concrétisé ses occasions, notamment une balle de set dans la première manche.
Résultats de la 8e journée du tournoi de Wimbledon, disputée lundi:
Simple messieurs (1/8e de finale):
Marin Cilic (CRO/N.26) bat Jérémy Chardy (FRA) 7-6 (10/8), 6-4, 6-4
Andy Murray (GBR) bat Kevin Anderson (RSA) 6-4, 6-3, 7-6 (8/6)
Novak Djokovic (SRB/N.1) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.14) 6-3, 6-4, 7-6 (7/5)
Grigor Dimitrov (BUL/N.11) bat Leonardo Mayer (ARG) 6-4, 7-6 (8/6), 6-2
Simple messieurs (3e tour):
Kei Nishikori (JPN) bat Simone Bolelli (ITA) 3-6, 6-3, 4-6, 7-6 (7/4), 6-4
Stanislas Wawrinka (SUI/N.5) bat Denis Istomin (UZB) 6-3, 6-3, 6-4
Feliciano Lopez (ESP/N.19) bat John Isner (USA/N.9) 6-7 (8/10), 7-6 (8/6), 7-6 (7/3), 7-5
Simple dames (1/8e de finale):
Lucie Safarova (CZE/N.23) bat Tereza Smitkova (CZE) 6-0, 6-2
Barbora Zahlavova Strycova (CZE) bat Caroline Wozniacki (DEN) 6-2, 7-5
Eugénie Bouchard (CAN/N.13) bat Alizé Cornet (FRA/N.25) 7-6 (7/5), 7-5
Petra Kvitova (CZE/N.6) bat Shuai Peng (CHN) 6-3, 6-2
Ekaterina Makarova (RUS/N.22) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.4) 6-3, 6-0
Simple dames (3e tour):
Yaroslava Shvedova (KAZ) bat Madison Keys (USA) 7-6 (9/7), 6-6, abandon
Sabine Lisicki (GER/N.19) bat Ana Ivanovic (SRB/N.11) 6-4, 3-6, 6-1