Happy Birthday : |
© AFP/CARL COURT
Le Serbe Novak Djokovic
après sa victoire contre Tomas Berdych
en quarts de finale du tournoi de Wimbledon le 3 juillet 2013 à Londres
Le Serbe Novak Djokovic , N.1 mondial, et l'Argentin Juan Martin Del Potro , N.8, vont se rencontrer en demi-finales de Wimbledon après leurs victoires en trois sets mercredi.
Djokovic a atteint sa treizième demi-finale de suite en Grand Chelem, soit la deuxième meilleure série de tous les temps derrière Roger Federer , en battant le Tchèque Tomas Berdych en trois sets 7-6 (7/5), 6-4, 6-3.
Del Potro disputera sa troisième demi-finale dans un majeur, la première à Londres après sa victoire 6-2, 6-4, 7-6 (7/5) sur l'Espagnol David Ferrer .
En cinq matches, les deux joueurs n'ont pas encore perdu un set.
Djokovic a pris sa revanche sur Berdych, N.6 mondial, qui l'avait battu en demi-finale à Londres en 2010.
Le Tchèque avait aussi remporté leur dernière rencontre en mai sur la terre battue de Rome. Mais mercredi il a laissé échapper trop d'occasions pour inquiéter davantage le N.1 mondial, meilleur dans les moments chauds.
Berdych s'est retrouvé à deux points de gagner la première manche et a ensuite eu un mini break d'avance dans le jeu décisif. Il a également mené 3-0 dans la deuxième manche après avoir pris deux fois le service de Djokovic.
Mais le finaliste 2010 a laissé fondre à chaque fois son avance. Il a perdu le deuxième set sur un coup droit horrible au milieu du filet avant de céder son service une quatrième fois dans la troisième manche sur une double-faute.
Vendredi, Djokovic, 26 ans, va essayer de rallier sa deuxième finale à Wimbledon après celle gagnée en 2011 face à Rafael Nadal .
"Je joue mon meilleur tennis en ce moment sur la surface qui n'est pas ma préférée. Avoir déjà gagné ici va m'aider pour la suite", a-t-il dit.
Del Potro est également passé en trois sets malgré une énorme frayeur en début de match lorsqu'il a chuté et qu'il s'est de nouveau tordu le genou gauche, déjà amoché, dès le cinquième point du match.
© AFP/GLYN KIRK
L'Argentin Juan Martin Del Potro
tombe de joie après sa victoire sur l'Espagnol David Ferrer
en quarts de finale du tournoi de Wimbledon
"J'étais très près de l'abandon, j'avais très mal mais le docteur m'a donné une pilule magique et j'ai joué mon meilleur tennis", a commenté l'Argentin qui joue depuis samedi dernier avec un gros bandage au genou gauche.
Del Potro est le deuxième Argentin en demi-finale de Wimbledon après David Nalbandian , finaliste en 2002. Il a d'abord eu du mal sur gazon, avec son grand gabarit (1,98 m) mais son déplacement s'est amélioré au fil du temps.
Médaillé de bronze aux jeux Olympiques l'été dernier à Wimbledon en battant Djokovic dans le match pour la troisième place, il revient fort après avoir manqué Roland-Garros à cause de problèmes respiratoires.