Happy Birthday : |
© AFP/Alex Trautwig
La Bélarusse Victoria Azarenka
sert lors de son quart de finale victorieux de l'US Open contre Samantha Stosur
, le 4 septembre, à New York.
La N.1 mondiale Victoria Azarenka a bataillé mardi pour se qualifier en demi-finale de l'US Open aux dépens de l'Australienne Samantha Stosur , tenante du titre, lors d'une 9e journée perturbée par la pluie.
La Bélarusse de 23 ans, victorieuse 6-1, 4-6, 7-6 (7/5) en 2h23, rencontrera Maria Sharapova (N.3) ou Marion Bartoli (N.11) pour une place en finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.
La Russe et la Française avaient pu commencer leur quart de finale sur le court central après la deuxième interruption par la pluie de la journée, mais la rencontre a été reportée à mercredi, ont indiqué les organisateurs. La Française menait 4-0, 15-30 sur son service face à la Russe quand le match a été interrompu, 20 minutes après le début de la rencontre.
Azarenka n'avait concédé que dix jeux en quatre matches avant les quarts de finale mais Stosur lui a posé de sérieux problèmes dans la deuxième partie du match, après une première manche rapidement concédée.
Quand elle est finalement parvenue à tenir son service, elle a mis la pression sur la Bélarusse, décrochant le break à 3-3 dans la deuxième manche pour revenir au score. Azarenka a mené 3-1 au troisième set après un break mais Stosur a immédiatement débreaké. Ce scénario d'échange de break s'est reproduit sur les deux jeux suivants mais Stosur a finir par égaliser à 4-4.
La Bélarusse a bien géré la pression des derniers jeux: à 5-5, elle a effacé une balle de break qui aurait permis à Stosur de servir pour le match.
© AFP/Al Bello
La Française Marion Bartoli
face à la Russe Maria Sharapova
en quart de finale de l'US Open, à New York, le 4 septembre 2012.
Au jeu décisif, Azarenka s'est fait un peu peur en ne capitalisant pas sur une belle avance, ratant même une volée basse pour mener 5 à 0.
Mais à 5-5 sur service Stosur, elle a fait montre d'un sacré cran avec une magnifique amortie de revers pour se procurer une balle de match qu'elle a concrétisée sur son service, son centième point du match.
"C'était un grand match qui s'est joué à un point ou deux, a résumé Stosur qui avait battu Serena Williams l'an denrier pour remporter son seul titre du Grand Chelem. Victoria n'abandonne jamais, elle se bat constamment et c'est sûrement la raison pour laquelle elle est N.1 mondiale."
Assez vulnérable au service (5 doubles fautes, seulement 13% de services non retournés), la N.1 mondiale s'est cependant montrée très réaliste sur ses occasions de break (6 sur 8), contrairement à l'Australienne (4 sur 11).
Azarenka a remporté l'Open d'Australie en début de saison, puis atteint les 8e de finale à Roland-Garros et les demi-finales à Wimbledon et aux jeux Olympiques (médaille de bronze en simple), sur la même herbe londonienne.