Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga a subi la loi d' Andy Murray en 8e de finale de l'US Open au cours d'une rencontre où le N.1 français a manqué plusieurs occasions de déstabiliser, voire mieux, son adversaire.
Comme à Melbourne, Roland Garros et Wimbledon cette année, la marche des 8e de finale a été trop haute pour Tsonga.
Le N.1 français avait pourtant abordé le dernier Grand Chelem de l'année avec un surcroît de confiance grâce à son impressionnante victoire dans le Masters 1000 de Toronto avec à son tableau de chasse quatre joueurs du top 10, dont Murray.
Mais les retrouvailles avec l'Ecossais, vainqueur de l'US Open en 2012, n'ont pas souri au 10e mondial qui s'est incliné 7-5, 7-5, 6-4 après 2 h 35 minutes de jeu.
Le Manceau de 29 ans a par deux fois, dans le 2e et 3e set, pris le service de son adversaire, mais n'a pas réussi à concrétiser cet avantage.
Il a même eu plusieurs balles pour mener 3-0 dans la manche, mais n'est pas parvenu à se détacher à cause d'une de ses 43 fautes directes.
Après l'élimination de "JWT", il reste encore deux Français en lice à New York, Gaël Monfils et Gilles Simon qui devaient affronter respectivement Grigor Dimitrov et Marin Cilic mardi.
- Cri du coeur -
Pour la première fois de l'année, Serena Williams a atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem.
C'est un cri du coeur, un cri de soulagement aussi, qu'a poussé Serena Williams après sa balle de match contre l'Estonienne Kaia Kanepi (6-3, 6-3).
"Je suis enfin en quart de finale en Grand Chelem cette année", a-t-elle lâché.
"Je ne pensais pas que cela me ferait autant plaisir. Je veux bien sûr continuer mon parcours", a ajouté un peu plus tard en conférence de presse l'Américaine de 32 ans.
Depuis un an et son sacre à New York, la cadette des soeurs Williams attend le 18e titre majeur de sa carrière.
Si elle a remporté cinq titres cette année, elle n'a pas brillé lors des grands rendez-vous en 2014 avec des éliminations en 8e de finale à Melbourne, au 2e tour à Roland Garros et au 3e tour à Wimbledon.
La N.1 mondiale n'a pas connu de difficultés majeures pour dominer la 50e mondiale qu'elle a toujours battue en quatre confrontations.
Elle peut se concentrer tranquillement sur son quart de finale contre l'Italienne Flavia Pennetta qui a dominé l'Australienne Casey Dellacqua (7-5, 6-2).
- 22e quart de suite -
"Cela ne sera pas un match facile, c'est quelqu'un qui renvoie la balle constamment et qui s'améliore avec l'âge", a souligné l'Américaine de 32 ans qui l'a toujours battue en cinq confrontations, dont leur récent duel à Cincinnati.
De son côté, le N.1 mondial Novak Djokovic a atteint pour la 22e fois consécutive les quarts de finale d'un Grand Chelem en battant l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-1, 7-5, 6-4.
Djokovic n'a toujours pas perdu le moindre set en quatre matches depuis son arrivée à New York et n'a cédé que 28 jeux, soit une moyenne de sept par partie.
"Le match aurait pu basculer dans un sens comme dans un autre. Il a eu une balle de set dans la 2e manche que j'ai bien repoussée en montant au filet", a souligné "Djoko" qui s'est fendu de quelques pas de danse pour célébrer sa victoire.
Le dernier tournoi majeur où il n'a pas atteint les quarts de finale remonte à 2009 à Roland Garros où il s'était incliné au 3e tour précisément face à Kohlschreiber.
Au prochain tour, le Serbe, finaliste des quatre dernières éditions de l'US Open, sera à Murray.
Djokovic avait abordé le dernier Grand Chelem de l'année sans grandes certitudes après ses éliminations en 8e de finale à Toronto et Cincinnati.