Happy Birthday : |
© AFP/Al Bello
Jo-Wilfried Tsonga
s'emploie face à Karol Beck lors du 1er tour de l'US Open, le 28 août 2012 à Flushing Meadows
Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau , qui ont apporté à la France deux de ses 34 médailles des Jeux de Londres, ont fait une entrée en matière convaincante et assez similaire mardi à l'US Open.
Tsonga, N.1 Français et tête de série N.5, a disposé du modeste qualifié Slovaque Karol Beck (142e mondial) en 6-3, 6-1, 7-6 (7/2) et 2h08 en rectifiant le tir dans la troisième manche après une déconcentration passagère alors que Benneteau (N.31) a battu le Belge Olivier Rochus (106e mondial) 7-6 (7/1), 6-2, 6-3 en 2h07 après un tout petit retard à l'allumage en début de match.
Aucun des deux n'a eu à puiser dans ses réserves dans la chaleur et l'humidité de New York et tous deux auront des 2e tour largement dans leurs cordes: un autre Slovaque, Martin Klizan (50e mondial), pour le Manceau de 27 ans et l'Américain Dennis Novikov, un invité de 18 ans qui a disputé au 1er tour son tout premier match en Grand Chelem, pour le Bressan de 30 ans.
"Globalement cela s'est bien passé. J'ai joué un bon tennis pendant deux sets mais je me suis un peu endormi au début du troisième", a expliqué Tsonga, qui a perdu son service pour la seule fois du match au troisième jeu du dernier set.
"Mais je suis content de ma réaction, j'ai su serrer le jeu et faire les efforts nécessaires pour revenir (à 5-5), a-t-il ajouté. Cela m'a permis de ne pas avoir à jouer quatre sets ce qui aurait été dur vu les conditions".
"Je suis content de la manière dont j'ai joué. Tout n'a pas été parfait, mais dans les attitudes et les intentions j'étais dans le vrai", a estimé Benneteau.
Cruelle défaite pour Mahut
Victime d'une fracture au coude lors du tournoi de Monte Carlo en avril, Benneteau s'est rétabli en un temps record et réalise une bonne saison, avec en point d'orgue une médaille de bronze olympique en double (avec Richard Gasquet ) et un match référence face à Roger Federer à Wimbledon qui l'a vu mener deux manches à rien et passer à deux points de l'exploit face au futur vainqueur.
© AFP/Don Emmert
Edouard Roger-Vasselin
retourne une frappe de Fabio Fognini
lors du 1er tour de l'US Open, le 28 août 2012 à New York
Tsonga espère briller cette année dans ce tournoi qui ne réussit guère aux Français mais il a conscience de l'ampleur de la tâche.
"Pour gagner un tournoi comme ça, je dois battre (Andy) Murray en quart de finale, (Roger) Federer en demi et (Novak) Djokovic en finale", a-t-il dit en riant. C'est déjà bien de gagner un match contre un de ces gars, deux c'est merveilleux mais trois pour le moment c'est impossible. J'y travaille cela dit".
"Je ne connais pas beaucoup de joueurs qui ont déjà battu des joueurs de cette qualité trois fois de suite", a souligné le demi-finaliste de Wimbledon et médaillé d'argent des Jeux de Londres en double avec Michaël Llodra.
Si Tsonga et Benneteau sont passés en trois sets, deux tricolores se sont inclinés après avoir menée deux sets à zéro sur le ciment de Flushing Meadows.
Edouard Roger-Vasselin a chuté face à l'Italien Fabio Fognini (59e mondial) alors que Nicolas Mahut a concédé une cruelle défaite devant l'Allemand Philipp Petzschner (107e) après avoir servi pour le match à 5-4 dans la quatrième manche mais s'est incliné au jeu décisif du cinquième set pour encaisser sa seule défaite de la saison au 1er tour d'un tournoi du Grand Chelem.
"Dans le tennis, il y a des jours heureux et des jours difficiles. Je n'avais jamais perdu un match après avoir gagné les deux premier sets. Je n'avais jamais perdu non plus après avoir servi pour le match", a dit l'Angevin de 30 ans, qui souffre depuis plusieurs mois d'une inflammation au genou gauche.