Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Jo-Wilfried Tsonga
déjoue face au Slovaque Martin Klizan (52e) au 2e tour de l'US Open, le 30 août 2012 à New York
Un Jo-Wilfried Tsonga méconnaissable a reçu de la part du Slovaque Martin Klizan (52e mondial) une gifle cinglante qui va rester comme une vilaine tache dans sa saison, jeudi au 2e tour de l'US Open.
Le N.6 mondial a échoué avant le 3e tour d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis cinq ans en s'inclinant 4-6, 6-1, 1-6, 3-6 face à un joueur qui n'avait, lui, jamais atteint le 3e tour d'un des quatre tournois majeurs du tennis et qui a créé la plus grande surprise de cet US Open.
Le Manceau de 27 ans avait joué au 3e tour de tous les Grand Chelem qu'il a disputés depuis Roland-Garros 2007 (soit 18 tournois consécutifs).
Il représentait de loin la meilleure chance française à Flushing Meadows dont il avait été quart de finaliste la saison passée pour la première fois.
Jérémy Chardy (N.32) pourra venger Tsonga au 3e tour face à ce même Klizan. Après sa victoire sur l'Australien Matthew Ebden (71e mondial), le Palois n'a pas perdu un set et ni cédé son service en deux matches à New York, où il jouera pour la première fois pour une place en 8e de finale.
Gilles Simon (N.16) jouera aussi le 3e tour du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison après son succès laborieux sur le modeste Taïwanais Jimmy Wang mais il a peur de "prendre une grosse rouste" contre l'Américain Mardy Fish (N.23), lui qui se bat avec un dos en compote et une épaule droite douloureuse.
Paul-Henri Mathieu a plié au 2e tour sous le poids des 30 aces du Canadien Milos Raonic (N.15), impérial au service. "Malheureusement, en tennis, il y a le service et lui en possède un très bon. Je suis content qu'il n'y avait pas autant de gros serveurs comme ça au début de ma carrière", a indiqué +PHM+.
"Pas une machine"
Amorphe et incapable d'entrer dans le rythme, Tsonga est passé complètement à côté du sujet face à un joueur qui jouait pour la deuxième fois seulement de sa carrière contre un joueur du Top 10 mondial et qui lui a pris sept fois son service. Rien n'a marché pour le Français, pourtant donné comme outsider solide derrière Roger Federer (N.1), Novak Djokovic (N.2) et Andy Murray (N.3).
Son coup droit massue s'était évaporé et il a accumulé les bois, alors que le Slovaque a montré une belle dextérité avec son coup droit de gaucher, trouvant les angles et les lignes pour ajouter à son impuissance et sa frustration.
"Je ne suis pas une machine", a expliqué le Français, qui a plaidé un "jour sans" et indiqué ne pas avoir souffert de problème physique.
"Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, il (Klizan) a bien joué et pas moi, a déclaré Tsonga. Je ne suis peut-être pas encore assez fort pour passer ce genre de tour même dans un jour sans."
"Ce n'est pas la première fois que ce genre de défaite m'arrive et je pense que ce n'est pas la dernière, même si j'aimerais bien", a-t-il ajouté.
Cette déconvenue fait désordre dans une saison jusque-là correcte (un titre, une demi-finale à Wimbledon et une médaille d'argent olympique en double avec Michaël Llodra) et met un sacré bémol à son bilan 2012 en Grand Chelem, qui n'est pas à la hauteur de son statut de joueur flirtant avec le Top 5 mondial (8e de finale à l'Open d'Australie, quart à Roland-Garros en gâchant quatre balles de match, demi-finaliste à Wimbledon et ce 2e tour à l'US Open).
Cet accident risque aussi de lui coûter cher dans la course au Masters, réservé aux huit meilleurs mondiaux en fin d'année.
"Je ne pense pas trop à ça, a assuré Tsonga. Ce sont des points qui s'envolent mais est-ce que mes objectifs c'est d'aller au Masters ? Mes objectifs, c'est de gagner des tournois comme ceux-ci" (ndlr: du Grand Chelem).