Happy Birthday : |
© AFP/Elsa
Le Serbe Janko Tipsarevic
à l'US Open, le 29 août 2012, New-York.
Guillaume Rufin, 129e mondial, a mené deux sets à zéro mais a été éliminé mercredi au 1er tour de l'US Open par le Serbe Janko Tipsarevic , tête de série N.8, 6-4, 6-3, 2-6, 3-6, 2-6.
Le Serbe fait partie des huit joueurs qui ont réussi à revenir d'un retard de deux sets à zéro depuis le début du tournoi et Rufin est le troisième tricolore victime de ces retours, après Edouard Roger-Vasselin face à l'Italien Fabio Fognini et Nicolas Mahut contre l'Allemand Philipp Petzschner .
Paul-Henri Mathieu avait passé le premier obstacle avec une victoire sur le Russe Igor Andreev (97e mondial) en remontant un retard de deux sets et en sauvant deux balles de match dans la quatrième manche.
Bénéficiaire d'une invitation à Flushing Meadows, Rufin, qui occupe le meilleur classement de sa jeune carrière, a fait les frais de la combativité du Serbe, après avoir pourtant entamé la rencontre sur les chapeaux de roues.
Très agressif en retour de service et dissuasif en revers, il a arraché la première manche grâce à un break au 10e jeu. Breaké d'entrée de deuxième set, il a sauvé trois balles de double break au 3e jeu. Mené 3-1, le Français a enclenché le turbo pour aligner cinq jeux et prendre le large, deux sets à rien.
Jusqu'alors peu convaincant, Tipsarevic a commencé à réagir, imposant un rythme plus soutenu tandis que Rufin a levé le pied. Et la tendance s'est inversée: deux breaks dans chacune des troisième et quatrième manches ont permis à Tipsarevic de revenir à hauteur. La manche décisive n'a guère été différente.
Tipsarevic a breaké d'entrée et s'est même offert deux balles de 3-0, avec service à suivre. Rufin s'est battu mais les coups du N.9 mondial lui ont fait mal et il n'a plus eu la même fougue que dans les deux premiers sets. Un deuxième break a permis à Tipsarevic de mener 5-2. Il a enfoncé le clou au jeu suivant, avec un service gagnant sur la balle de match, pour un 2e tour face au revenant américain Brian Baker, qui n'avait plus joué à l'US Open depuis sept ans.