Happy Birthday : |
Gilles Simon a réussi dimanche l'exploit de la première semaine dans le tableau masculin de l'US Open en éliminant le 5e joueur mondial, David Ferrer , dimanche.
Le tournoi féminin a perdu une nouvelle candidate au titre, Maria Sharapova .
Simon a décroché son billet pour les 8e de finale, comme en 2011, en écoeurant l'Espagnol 6-3, 3-6, 6-1, 6-3 après 2 h 48 minutes de jeu.
Au prochain tour, le Niçois de 29 ans sera opposé au Croate Marin Cilic , 16e mondial qu'il a toujours battu en quatre confrontations.
Même si Ferrer ne lui réussissait pas vraiment jusque-là --l'Espagnol menait par cinq victoires à une avant ce duel et le seul succès du N.4 français remontait à 2011--, Simon avait prévenu dès la fin de son 2e tour qu'il avait "deux-trois idées en tête pour le battre".
"Gilou" a appliqué parfaitement son plan en faisant durer les échanges et empêchant son adversaire d'entrer dans le court.
Pendant une manche et demie, Ferrer, pourtant récent finaliste du Masters 1000 de Cincinnati et dispensé de 2e tour sur forfait de son adversaire, n'a pas trouvé de réponses et a multiplié les fautes directes (20 dans la première manche, 52 au total).
- Au moins trois Français en 8e -
Il a repris espoir sur une baisse de régime de Simon pour empocher la 2e manche: "Les conditions étaient très difficiles avec le mélange chaleur et humidité. La bonne nouvelle, c'est que j'ai vu que lui-aussi n'était pas bien", a-t-il expliqué.
Le Niçois, dont le meilleur résultat en 2014 était une demi-finale à Nice, a retrouvé un second souffle pour le transpercer avec ses retours de service et ses passings brillants.
"Je suis vraiment content d'avoir remporté ce match en quatre sets, on ne sait jamais ce qui peut se passer contre David dans un cinquième set", a déclaré Simon qui n'avait plus battu un joueur du top 10 -- Jo-Wilfried Tsonga , alors 8e-- depuis la finale du tournoi de Metz en 2013.
"Je n'étais pas en confiance avant ce match face à lui, car il m'avait battu cinq fois et à chaque fois en me détruisant", a-t-il poursuivi.
"Je n'avais pas grand chose à perdre, j'étais relax, j'ai pris un bon départ et après, tout s'est bien enchaîné", s'est félicité le 31e joueur mondial.
Au moins trois Français sont assurés de passer une deuxième semaine à Flushing Meadows, une première depuis 1999.
Outre Simon, Jo-Wilfried Tsonga a déjà décroché son billet pour les huitièmes de finale en battant samedi l'Espagnol Pablo Carreno Busta.
Ils seront rejoints par Gaël Monfils ou Richard Gasquet , qui devaient s'affronter en fin d'après-midi à New York.
- Violent orage -
Un dernier Français, Adrian Mannarino, devait affronter l'Espagnol Roberto Batista Agut, mais la 7e journée a été interrompue par un violent orgae vers 16h37 locales (22h37).
Dans le tableau féminin, Maria Sharapova s'est inclinée face à Caroline Wozniacki 6-4, 2-6, 6-2
Fébrile au service (8 double-fautes) et imprécise (43 fautes directes), la Russe pensait avoir fait le plus difficile en empochant le deuxième set, mais Wozniacki, très affutée physiquement l'a étouffé dans la manche décisive.
La Danoise, dont la rupture en juin avec le meilleur joueur de golf de la planète Rory McIlroy avait fait les délices des gazettes people, n'avait plus atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis l'Open d'Australie 2012.
"Ma saison a eu ses hauts et ses bas, mais battre une championne comme Maria est clairement une chose incroyable", s'est félicitée Wozniacki qui avait disputé, et perdu, la finale de l'US Open en 2009.
"Elle a très bien retournée, je me suis créées des occasions que je n'ai pas su concrétiser", a regretté Sharapova.
Le tableau féminin ne comporte plus que deux joueuses du top 10, la Canadienne Eugénie Bouchard et l'Américaine Serena Williams qui fait plus que jamais figure de favorite à sa propre succession.