Happy Birthday : |
© AFP/Elsa
Le Russe Igor Andreev
, 97e joueur mondial, contre Paul-Henri Mathieu
, 128e mondial, au premier tour de l'US Open à new York le 27 août 2012
Paul-Henri Mathieu , 128e mondial, a remonté un retard de deux sets et sauvé deux balles de match pour se qualifier lundi pour le 2e tour de l'US Open en gagnant une bataille mémorable sur le Russe Igor Andreev (97e) sur le score de 2-6, 4-6, 7/6 (7/1), 7/6 (7/4), 6-1.
Comme à Roland-Garros cette saison où il avait joué trois matches en cinq sets, l'Alsacien de 30 ans a fait preuve de caractère en s'imposant en près de quatre heures en écartant deux balles de match à 6-5 dans la quatrième manche grâce à un service gagnant et un ace.
Il jouera le Canadien Milos Raonic (N.15) ou le Colombien Santiago Giraldo pour une place au 3e tour du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.
Peu en jambes et hésitant, l'ancien N.12 mondial, qui doit sa place dans le tableau à un classement protégé après son opération d'un genou en mars 2011, a concédé les deux premières manches face à un adversaire plus entreprenant qui était monté jusqu'à la 18e place mondiale en 2008.
Le Français a empoché la troisième manche en survolant le tie break puis a sauvé la situation grâce à son service quand le Russe s'est trouvé par deux fois à un point du match à 5-6 dans la quatrième manche. Dans le jeu décisif, Andreev s'est détaché pour mener 4/1 mais a fait preuve d'attentisme et concédé les six points suivants pour permettre au Français d'égaliser à deux manches partout.
En pleine confiance, et malgré quatre balles de débreak sauvées dans le troisième jeu, Mathieu a survolé le dernier set.
Le Français avait déjà remonté deux sets de retard au 1er tour de Roland-Garros, contre l'Allemand Björn Phau.
Il avait ensuite battu l'Américain John Isner , alors 11e mondial, en cinq sets et 5h41 min de jeu (18 jeux à 16 au dernier set) avant de baisser pavillon, encore en cinq sets, au 3e tour face à l'Espagnol Marcel Granollers .
Il était revenu sur les courts fin janvier dans l'anonymat d'un tournoi "challenger", la deuxième division de l'ATP, après une absence de quinze mois consécutive à une opération d'une ostéotomie tibiale en mars 2011 pour soigner une arthrose au genou gauche, qui a failli mettre un terme à sa carrière.