Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
Le Serbe Novak Djokovic
lors de son 3e tour victorieux à l'US Open contre Julien Benneteau
le 2 septembre 2012 à New York
Novak Djokovic , N.2 mondial et tenant du titre, est dans ses temps de passage de l'an dernier après avoir balayé 6-3, 6-2, 6-2 le Français Julien Benneteau (N.31), dimanche au 3e tour de l'US Open.
Le Serbe de 25 ans, qui a concédé 14 jeux pour arriver en 8e finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, avait perdu seulement 12 jeux la saison passée pour atteindre le même stade de la compétition.
Il affrontera l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov (N.14) ou le Suisse Stanislas Wawrinka (N.18) pour une place en quarts de finale. L'an dernier, Dolgopolov lui avait proposé son premier test du tournoi en 8e de finale, le forçant à sauver quatre balles de premier set dans un jeu décisif accroché (16/14).
© AFP/Matthew Stockman
Le Serbe Novak Djokovic
pendant sa promenade de santé au 3e tour de l'US Open contre Julien Benneteau
le 2 septembre 2012 à New York
Subissant l'implacable loi du Serbe en retour, Benneteau n'a gagné que 64% des points sur sa première balle et a été breaké à cinq reprises. "Novak est un métronome au retour de service, il ne donne pas un point", a dit le Français.
Brillant au service (aucune balle de break concédée), Djokovic a proposé un jeu ambitieux (41 coups gagnants) et très propre (12 fautes directes).
"Je mets l'accent sur mon service à l'entraînement pour obtenir plus de points gratuits et (dimanche) ça a bien marché pour moi, a expliqué +Djoko+. Je ne peux pas me reposer sur un service aussi puissant que celui de (John) Isner ou (Andy) Roddick mais je travaille sur d'autres choses, comme le placement."
"C'est exceptionnel ce qu'il fait"
Le quintuple vainqueur de Grand Chelem a conclu à sa première balle de match, qu'il s'est procurée sur son 13e ace, grâce à un impeccable revers gagnant.
"Ce n'est pas agréable d'être en face comme ça, a souligné Benneteau. Dans le tennis, il y a des différences de classement et parfois c'est criant."
© AFP/Matthew Stockman
Le Français Julien Benneteau
en difficulté au 3e tour de l'US Open contre le Serbe Novak Djokovic
le 2 septembre 2012 à New York
"Il fait tout mieux, a ajouté le Français, qui n'a pu que hocher la tête face à une tel alliage de précision et de facilité. Au fond du court, c'est exceptionnel ce qu'il fait, il joue long, court, long de ligne quand il veut. On a l'impression que quand il est dans une bonne position, il ne peut pas louper."
"C'était un peu tôt pour moi, je n'aime pas trop jouer en premier alors c'était important de débuter le match en étant très concentré. J'ai vraiment bien joué", a sobrement commenté le Serbe, qui n'a perdu que trois matches sur dur cette saison, en 35 matches (titres à l'Open d'Australie, Miami et Toronto).
David Ferrer s'est également qualifié dimanche pour les 8e de finale. La tête de série N.4 a dominé l'Australien Lleyton Hewitt , vainqueur à Flushing Meadows il y a onze ans mais désormais 125e mondial et invité, sur le score de 7-6 (11/9), 4-6, 6-3, 6-0. L'Espagnol a dû sauver cinq balles de premier set.