Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Le Serbe Novak Djokovic
après sa victoire au 2e tour de l'US Open contre l'Allemand Benjamin Becker, le 30 août 2013 à New York
Le N.1 mondial Novak Djokovic a dû faire face à deux balles de premier set contre l'Allemand Benjamin Becker (87e ATP) mais a quand même pu se qualifier en trois sets pour le 3e tour de l'US Open grâce à une victoire 7-6 (7/2), 6-2, 6-2.
Le Serbe de 26 ans, qui reste sur trois finales d'affilée à Flushing Meadows (avec un titre en 2011), rencontrera le Finlandais Jarkko Nieminen ou le Portugais Joao Sousa pour une place en 8e de finale.
Très sérieux lors de son premier match face au Lituanien Ricardas Berankis (seulement 9 fautes directes), Djokovic a été méconnaissable en première manche et avait déjà une dizaine de fautes directes au compteur quand le score était de 4-4.
Il a alors sorti un horrible jeu de service, avec deux grosses erreurs de revers entrecoupées d'une double faute pour donner à Becker le droit de servir pour le gain du premier set. +Nole+, visiblement gêné par le vent, portait un regard interrogateur vers son clan au moment de retourner s'asseoir pour le changement de côté.
L'Allemand avait les cartes en main mais s'est acharné à ne pas gagner la manche, commettant deux erreurs sur ses deux balles de set alors que Djokovic semblait très vulnérable, ne retournant pas bien et peinant à faire le point gagnant. Deux fautes directes supplémentaires remettaient le Serbe en selle. Et au tie break, Becker s'enfonçait encore en accumulant les fautes. Djokovic n'avait plus qu'à laisser faire.
Dès lors, le Serbe a repris le contrôle de la rencontre, en limitant les fautes directes (seulement 8 dans le deux derniers sets), et n'a plus fait face à une balle de break grâce à des jeux de service bien plus assurés. Au point que dans la troisième manche, Becker n'a pas pu retourner 60% des services du Serbe (8 aces dans ce seul set).
"Becker est un joueur de qualité et il aurait dû gagner le premier set, j'ai eu de la chance de m'en tirer mais après, je me suis senti un peu confortable sur le court", a indiqué le N.1 mondial, qui confortera sa place à coup sûr s'il parvient en finale.
L'Allemand de 32 ans s'était fait un nom en 2006 à New York lorsqu'il avait battu Andre Agassi dans ce qui avait été le dernier match de la carrière de l'Américain.