Happy Birthday : |
© AFP/Alex Goodlett
Le Japonais Kei Nishikori
savoure sa victoire face à l'Ecossais Andy Murray
en quarts de finale de l'US Open, le 7 septembre 2016 à New York
Le bel été d' Andy Murray s'est terminé sur un coup de tonnerre, son élimination par Kei Nishikori dans un quarts de finale de l'US Open où le Britannique a laissé passer sa chance, mercredi.
La pluie a joué un vilain tour à Murray: l'Écossais avait empoché la première manche en seulement 35 minutes, quand une averse sur Flushing Meadows lors du deuxième set a obligé les organisateurs à fermer le toit rétractable du Arthur Ashe Stadium.
Pendant l'interruption d'une vingtaine de minutes, Nishikori a pu reprendre ses esprits et sous les conseils de ses entraîneurs Michael Chang et Dante Bottini, il a changé de stratégie pour finalement s'imposer au terme d'un match indécis jusqu'au bout 1-6, 6-4, 4-6, 6-1, 7-5.
"Je manquais trop de coups dans le premier set, il me mettait sous pression. La pause m'a fait du bien", a admis le Japonais qui, deux ans après avoir atteint la finale face au Croate Marin Cilic , retrouve le dernier carré.
Le 7e mondial a fait tomber Murray de haut: il restait sur une impressionnante série de sept finales consécutives (Madrid, Rome, Roland-Garros, Queen's, Wimbledon, JO-2016, Cincinnati), dont des sacres sur le gazon londonien et à Rio.
- "J'aurais signé en juin" -
© AFP/Don EMMERT
L'Ecossais Andy Murray
face au Japonais Kei Nishikori
en quarts de finale de l'US Open, le 7 septembre 2016 à New York
Il semblait capable de pouvoir devenir le quatrième joueur de l'histoire à disputer les quatre finales des tournois du Grand Chelem sur une année et, plus important encore, mettre à mal la suprématie de Novak Djokovic .
Le Serbe, sur sa planète jusqu'à Wimbledon où il a été éliminé dès le 3e tour, était arrivé à New York en plein doute, à cause d'un poignet douloureux et une quinzaine olympique décevante.
Mais Nishikori, la météo capricieuse de New York et un calendrier peut-être trop chargé en a décidé autrement: "Je n'ai pas l'impression d'avoir flanché, j'ai donné le meilleur de moi-même", a insisté le N.2 mondial.
"Si quelqu'un m'avait dit en juin que je réaliserais un tel été, j'aurais signé tout de suite", a-t-il ajouté.
Si Murray a quitté prématurément New York, Djokovic, lui, est toujours en lice et a les faveurs de son dauphin au classement pour empocher le titre dimanche: "Il est clairement le favori".
Le Serbe devra se défaire vendredi du Français Gaël Monfils (N.12) qu'il a toujours battu en douze confrontations, mais qui, de l'avis général, produit sans doute le meilleur tennis de sa carrière.
- Wawrinka stoppe Del Potro -
© AFP/Alex Goodlett
Le Suisse Stan Wawrinka
, bras au ciel, après sa victoire face à l'Argentin Juan Martin Del Potro
en quarts de finale de l'US Open, le 7 septembre 2016 à New York
La seconde demi-finale opposera Nishikori au Suisse Stan Wawrinka : le N.3 mondial a mis un terme (7-6 (7/5), 4-6, 6-3, 6-2) au prometteur parcours de l'Argentin Juan Martin Del Potro , ancien vainqueur de l'épreuve (2009), de retour de deux années de galère en raison de blessures à un poignet.
Dans le tournoi féminin, tout semble en place pour la très attendue finale entre Serena Williams et Angelique Kerber , avec, en jeu, la place de N.1 mondiale.
L'Américaine a passé avec brio son premier sérieux test en quarts de finale face à la Roumaine Simona Halep qu'elle a maîtrisée en trois sets 6-2, 4-6, 6-3 après 2h14 de jeu.
"Dans le deuxième set, je n'ai pas produit le même tennis qu'en première manche et comme elle a de son côté haussé son niveau, c'est devenu plus compliqué", a analysé la sextuple lauréate de l'épreuve, qui a atteint le dernier carré pour la onzième fois en 17 participations à New York.
Williams, 34 ans, jouera sa place en finale jeudi contre la Tchèque Karolina Pliskova (N.11) qui n'a pas fait de détails face à la Croate Ana Konjuh (N.92) 6-2, 6-2, déstabilisée par l'enjeu.
"Je ne suis pas à 100% physiquement, mais ce ne sert à rien d'en parler", a toutefois lâché, énigmatique, Williams.
L'autre demi-finale opposera Kerber à la Danoise Caroline Wozniacki , ancienne N.1 mondiale qui pointe désormais à la 74e place du classement WTA.