Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. Clary
L'Ecossais Andy Murray
lors de son match face au Russe Alex Bogomolov à l'US Open le 27 août 2012.
L'Ecossais Andy Murray s'est qualifié lundi pour le 2e tour de l'US Open en battant le Russe Alex Bogomolov (73e mondial) 6-2, 6-4, 6-1 pour son premier match dans un tournoi du Grand Chelem depuis son titre de champion olympique, décroché à Londres il y a moins d'un mois.
La tête de série N.3 rencontrera au prochain tour le Croate Ivan Dodig, actuel 118e mondial mais 32e mondial il y a moins d'un an, qui n'a laissé que trois jeux au qualifié japonais Hiroki Moriya.
Le Britannique n'a toutefois pas semblé en forme olympique dans un match qu'il a démarré en perdant deux fois son service. Il est parvenu à remporter le premier set en servant seulement 28% de premières balles, mais en prenant tous les jeux de service de Bogomolov.
Le Russe n'est jamais parvenu à gagner deux points d'affilée sur son engagement tout au long de la partie et n'a gagné que trois de ses douze jeux de service.
"Sur une échelle de 10, je me donne une note de 6 ou 7, a estimé Murray, qui a souvent montré sur le court un langage corporel négatif. Je n'ai pas bien servi mais j'ai quand même gagné en trois sets contre un joueur difficile, donc ça va."
L'Ecossais de 25 ans s'est agrippé l'arrière de la cuisse droite après une montée au filet sur sa première balle de 5-1 au dernier set, semblant souffrir d'une petite crampe.
Depuis sa médaille d'or à Londres -"la plus belle victoire de ma carrière", a-t-il répété lundi- Murray n'a pas fait forte impression sur le circuit ATP.
Le N.4 mondial a abandonné avant le 3e tour au Masters 1000 de Toronto pour un problème à un genou et a été battu en 8e de finale du Masters 1000 de Cincinnati, dont il était tenant du titre, par le Français Jérémy Chardy.
De son côté, Roger Federer devait entrer en piste plus tard lundi, face à l'Américain Donald Young . Le Suisse convoite un sixième titre à l'US Open, une performance encore inédite dans l'ère Open et qui n'a plus été réalisée depuis 87 ans.
Revenu sur le trône du tennis le 9 juillet après sa victoire à Wimbledon, sa 17e en Grand Chelem mais sa première depuis plus de deux ans, Federer, 31 ans, aborde Flushing Meadows en tant que N.1 mondial pour la première fois depuis 2009, année de sa dernière finale.
Les principaux matches encore au programme de la 1re journée de l'US Open
. Stade Arthur Ashe :
Maria Sharapova (RUS/N.3) - Melinda Czink (HUN)
(00h00 GMT)
Kim Clijsters (BEL/N.23) - Victoria Duval (USA)
Roger Federer (SUI/N.1) - Donald Young (USA)
. Stade Louis-Armstrong
Lucie Safarova (CZE/N.15) - Melanie Oudin (USA)
Go Soeda (JPN) - Mardy Fish (USA/N.23)
(Pas avant 19h00 GMT)
Victoria Azarenka (BLR/N.1) - Alexandra Panova (RUS)
. Grandstand:
Petra Kvitova (CZE/N.5) - Polona Hercog (SLO)
Gilles Simon (FRA/N.16) - Michael Russell (USA)
. Court N.7:
Nikolay Davydenko (RUS) - Guido Pella (ARG)
Yanina Wickmayer (BEL/N.25) - Julia Glushko (ISR)
. Court N.11:
Jérémy Chardy (FRA/N.32) - Filippo Volandri (ITA)
Virginie Razzano (FRA) - Jie Zheng (CHN/N.28)
. Court N.13:
Sorana Cirstea (ROU) - Sabine Lisicki (GER/N.16)
Daniela Hantuchova (SVK) - Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.17)
. Court N.17:
Varvara Lepchenko (USA/N.31) - Mathilde Johansson (FRA)
Rui Machado (POR) - Fernando Verdasco (ESP/N.25)
Marin Cilic (CRO/N.12) - Marinko Matosevic (AUS)