Happy Birthday : |
© AFP/TIMOTHY A. CLARY
Le Français Gaël Monfils lors du match contre son compatriote Lucas Pouille en quarts de finale de l'US Open le 6 septembre 2016 à New York
Gaël Monfils est le dernier des trois nouveaux mousquetaires encore en lice à l'US Open: facile vainqueur de Lucas Pouille mardi, il défiera en demi-finale vendredi le N.1 mondial et tenant du titre Novak Djokovic qui a profité, lui, de l'abandon de Jo-Wilfried Tsonga .
Après deux tentatives ratées, en 2010 et 2014 --où il s'était offert une balle de match contre Roger Federer --, Monfils a décroché son billet pour sa première demi-finale à Flushing Meadows, la deuxième de sa carrière dans un tournoi du Grand Chelem, après Roland Garros en 2008.
Le N.2 français n'a pas fait de sentiments (6-4, 6-3, 6-3) face à Pouille, son jeune compatriote, auteur en 8e de finale d'un retentissant exploit contre l'ancien N.1 mondial Rafael Nadal .
© AFP/Jewel SAMAD
Le Français Lucas Pouille lors du match contre son compatriote Gaël Monfils en quarts de finale de l'US Open le 6 septembre 2016 à New York
Après trois matches de suite en cinq sets, le Nordiste, 25e mondial à 22 ans, n'avait plus les armes pour inquiéter son aîné qui, à 30 ans, n'a peut-être jamais été aussi fort.
Même l'interruption d'une vingtaine de minutes pendant la deuxième manche pour permettre la fermeture du toit rétractable du Arthur Ashe Stadium, n'a pas permis au grand espoir du tennis français de reprendre ses esprits.
"Je n'avais pas l'énergie que j'aurais aimé avoir. Je m'y attendais: après le match contre Rafa (Nadal remporté en cinq sets dimanche, NDLR), j'étais très, très fatigué", a concédé Pouille.
- 'L'un des quatre meilleurs du monde' -
Il a commis 44 fautes directes quand Monfils s'est montré d'une sérénité à toute épreuve (34 coups gagnants), notamment au service (13 aces, 63% de première balles).
"Gaël a été vraiment très bon, notamment au service (...) Il est peut-être dans la meilleure forme de sa carrière. Quand il est dans cet état d'esprit et dans cette forme, c'est l'un des quatre meilleurs joueurs du monde", a apprécié Pouille.
© AFP/EDUARDO MUNOZ ALVAREZ
Le Serbe Novak Djokovic
lors du match contre le Français Jo-Wilfried Tsonga
en quarts de finale de l'US Open le 6 septembre 2016 à New York
L'intéressé est plus laconique et refuse de s'emballer: "Je me sens bien, mais le tournoi n'est pas fini", a prévenu Monfils qui n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi.
Face à lui se dresse maintenant l'ogre Djokovic qu'il n'a jamais battu en douze confrontations, la dernière en demi-finale du Masters 1000 de Toronto en juillet (6-3, 6-2).
"C'est le meilleur, un grand champion qui fait preuve d'une incroyable constance, d'une qualité de balle rare", a apprécié le Parisien.
Djokovic aura d'autant plus les faveurs des pronostics qu'il a atteint le dernier carré en ayant disputé seulement deux matches en intégralité.
Après le forfait de Jiri Vesely au 2e tour et l'abandon de Mikhail Youzhny en cours de match au tour suivant, son quart de finale s'est arrêté après deux manches.
- Tsonga incertain pour Zadar -
Touché au genou gauche dès le début du 2e set, Tsonga, le troisième Français qualifié pour les quarts --un exploit inédit en Grand Chelem depuis le début de l'ère Open, en 1968-- a préféré jeter l'éponge alors qu'il était mené 6-3, 6-2.
© AFP/EDUARDO MUNOZ ALVAREZ
Jo-Wilfried Tsonga
contraint à l'abandon lors de son quart de finale de l'US Open face au Serbe Novak Djokovic
en raison d'une blessure au genou gauche le 7 septembre 2016 à New York
"J'ai ressenti comme un flash sur le tendon rotulien (du genou gauche, NDLR) au premier point du deuxième set, j'ai fait un service, je me suis étendu sur une volée. La douleur ne s'est pas calmé, c'est allé en empirant", a-t-il regretté.
Pour la troisième fois de sa carrière, "JWT" échoue aux portes du dernier carré à l'US Open, le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a jamais encore disputé de demi-finales.
"Si je veux aller au bout en Grand Chelem, il faut que je trouve les raisons de ce problème, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive", a-t-il noté. "C'est peut être un problème technique sur mon service, je ne pousse que sur une seule jambe et mon genou me dit qu'il y a trop de pression", a avancé le Manceau.
Sélectionné pour la demi-finale de la Coupe Davis contre la Croatie, du 16 a 18 septembre, Tsonga ne sait pas s'il pourra être à Zadar: il va faire des examens à son retour en France.
Dans le tournoi féminin, la N.2 mondiale Angelique Kerber a décroché son billet pour le dernier carré face à l'Italienne Roberta Vinci 7-5, 6-0.
Elle sera opposée à la Danoise Caroline Wozniacki , ancienne N.1 mondiale désormais 74e au classement WTA, qui a balayé la Lettone Anastasija Sevastova (N.48), victime d'une entorse en plein match.