Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Marion Bartoli
, le 27 août 2012 à l'US Open
Il y aura une Française en 8e de finale de l'US Open pour la première fois depuis 2008 après les qualifications au 2e tour de la grande espoir tricolore Kristina Mladenovic et de la N.1 Française Marion Bartoli , qui s'affronteront vendredi au 3e tour dans un choc de générations.
Si Bartoli, tête de série N.11, a eu toutes les peines du monde à écarter en trois sets la Suissesse Romina Oprandi (56e mondiale), en effaçant un break de retard au dernier set, la jeune Mladenovic, 19 ans, n'a fait aucun complexe face la Russe Anastasia Pavlyuchenkova , 20e mondiale, qu'elle a balayée 6-1, 6-2.
© AFP/Don Emmert
Kristina Mladenovic
, le 29 août 2012 à l'US Open
"J'avais un plan que j'ai très bien appliqué, je suis très heureuse d'avoir été la patronne sur le court. C'est un très beau moment que je suis en train de savourer", a dit Mladenovic, invitée des organisateurs et 150e mondiale.
"C'est génial, a réagi Bartoli à l'idée de ce match des fers de lance de deux générations tricolores. J'ai très peu vu jouer Kristina mais je sais qu'elle sert très fort et qu'elle est grande. Elle est jeune et a beaucoup d'énergie. Mais j'ai plus d'expérience qu'elle en Grand Chelem."
En atteignant le 3e tour d'un Grand Chelem pour la première fois en neuf tentatives, Mladenovic a réussi à 19 ans ce que Pauline Parmentier n'a pu accomplir qu'à 26 ans, lors de son 23e participation à un Grand Chelem.
Parmentier a dominé la Belge Yanina Wickmayer (N.25) en deux sets et affrontera la Tchèque Petra Kvitova (N.5) pour une place en 8e de finale.
Kvitova, victorieuse de deux titres ce mois-ci sur le ciment nord-américain (Montréal, New Haven), s'est défaite d'Alizé Cornet 6-4, 6-3 dans un match qui a échappé à la Française quand elle a été débreakée à 4-3 après avoir eu deux balles de 5-3. Elle a commis deux doubles fautes dans ce jeu catastrophe.
- Rufin comme Mahut et Roger-Vasselin -
© AFP/Elsa
Guillaume Rufin, le 29 août 2012 à l'US Open
Chez les messieurs, Guillaume Rufin a subi le même sort mercredi pour son entrée en lice à l'US Open que ses compatriotes Nicolas Mahut et Edouard Roger-Vasselin : il a quitté le tournoi après avoir mené deux sets à zéro, un scénario d'ordinaire plutôt rare mais qui s'est produit neuf fois au 1er tour.
C'est un gros poisson, le Serbe Janko Tipsarevic (9e mondial) que le Français de 22 ans, bénéficiaire d'une invitation, aurait pu attraper.
Mais le 129e mondial (meilleur classement de sa carrière) n'a pas tenu la distance après avoir entamé la rencontre sur les chapeaux de roues. Il s'est incliné en cinq sets (6-4, 6-3, 2-6, 3-6, 2-6), comme mardi Mahut face à l'Allemand Philipp Petzschner et Roger-Vasselin face à l'Italien Fabio Fognini .
Paul-Henri Mathieu , lui, avait été du bon côté de ce drôle de scénario des cinq sets lundi quand il avait remonté un retard de deux manches et sauvé deux balles de match pour passer l'obstacle du Russe Igor Andreev .
"Je suis content d'avoir poussé un joueur comme Tipsarevic en cinq sets et déçu d'avoir perdu, a dit Rufin. Pendant deux sets j'ai produit quelque chose que je n'avais jamais produit avant mais je n'ai pas vraiment eu d'occasions dans les trois derniers sets. Il a haussé son niveau de jeu et quand il joue bien, il ne donne pas de points. C'est un des meilleurs joueurs du monde".
Richard Gasquet (N.13) a un peu tâtonné pour son entrée en matière à New York, cédant le premier set à l'Espagnol Albert Montanes (111e mondial) mais il s'est imposé en quatre sets alors que le "lucky loser" Florent Serra s'est logiquement incliné en trois sets face à l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.7).
Benoît Paire (49e) jouera au 2e tour face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.19) après sa victoire en quatre sets sur le Bulgare Grigor Dimitrov (58e). Kohlschreiber a empêché des retrouvailles franco-françaises en disposant en quatre sets de Michaël Llodra, médaillé d'argent en double aux JO de Londres.