Happy Birthday : |
© AFP/Stan Honda
La Chinois Li Na après avoir battu Ekaterina Makarova
à l'US Open le 3 septembre 2013 à New York
La Chinoise Li Na, tête de série N.5, s'est qualifiée pour les demi-finales de l'US Open en battant mardi la Russe Ekaterina Makarova (N.24) 6-4, 6-7 (5/7), 6-2.
Elle affrontera l'Américaine Serena Williams (N.1) ou l'Espagnole Carla Suarez (N.18) pour une place en finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.
La Chinoise de 31 ans, victorieuse de Roland-Garros en 2011, n'avait jamais atteint le dernier carré à New York. Wimbledon est désormais le seul tournoi du Grand Chelem où Li n'a pas encore accédé au stade des demi-finales.
Li, loin d'être impeccable (42 fautes directes, dont 8 doubles fautes), aurait pu se simplifier la tâche en gagnant en deux sets car elle menait 4/2 dans le tie-break de la deuxième manche, mais elle a fait cinq fautes directes dans ce jeu décisif, laissant Makarova égaliser à une manche partout.
"J'étais déçue de perdre ce deuxième set, mais je me suis renconcentrée. j'étais nerveusen, j'espère que ça ira mieux au prochain tour", a affirmé Li Na, ajoutant qu'elle allait regarder le match entre Williams et Suarez: "Je vais m'allonger sur le lit, manger des chips et regarder la télé".
Serena Williams , grande favorite du tournoi et tenante du titre, devait affronter Carla Suarez mardi en session nocturne. L'Espagnole n'avait plus joué un quart de finale en Grand Chelem depuis janvier 2009 à l'Open d'Australie.
L'Américaine de 31 ans est en quête d'un 17e titre du Grand Chelem et d'un cinquième US Open, ce qui ferait d'elle l'égale statistiquement du Suisse Roger Federer .