Happy Birthday : |
© AFP/Timothy Clary
L'Australien Lleyton Hewitt
face à Mikhail Youzhny
à l'US Open le 3 septembre 2013 à New York
L'Australien Lleyton Hewitt , 66e mondial, a eu toutes les cartes en main pour se qualifier en quarts de finale de l'US Open face au Russe Mikhail Youzhny mais l'Australien a gâché trop d'occasions pour espérer prolonger l'aventure.
Le vétéran de 32 ans, tombeur surprise de l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.6) au 2e tour, été éliminé par la tête de série N.21 sur le score de 3-6, 6-3, 7-6 (7/3), 4-6, 5-7 en près de quatre heures de jeu.
Après le gain du troisième set dans un tie-break où Youzhny a fait six fautes directes sur les sept points de Hewitt (7/3), l'ex N.1 mondial n'a pas été à même de garder son service dans les moments importants de la fin de match (dix jeux de service perdus au total). Il a, en effet, mené 4-1 dans la quatrième manche mais a encaissé six jeux d'affilée. Puis, il a mené 5-2 dans le cinquième set, servant pour le match à 5-3, mais a de nouveau pris cinq jeux de rang.
Youzhny rencontrera le Serbe Novak Djokovic (N.1) ou l'Espagnol Marcel Granollers (43e mondial) pour une place en demi-finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, un stade qu'il a déjà atteint en 2006 et 2010.
L'Australien n'a plus atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Wimbledon en 2009. Son dernier quart de finale à l'US Open, où il a gagné en 2001 le premier de ses deux titres majeurs, remontait à 2006.
Après avoir subi quatre opérations depuis 2008 (les deux hanches, le pied et un orteil), Hewitt a étonné New York par son enthousiasme intact pour le sport qui a fait sa gloire dans la première moitié des années 2000, ressuscitant les qualités de battant qui en ont fait un double vainqueur en Grand Chelem.