Happy Birthday : |
© AFP/Elsa
Le Suisse Roger Federer
, N.1 mondial, face à l'Espagnol Fernando Verdasco
au 3e tour de l'US Open, à New York, le 1er septembre 2012
Roger Federer s'est qualifié lundi pour les quarts de finale de l'US Open sans avoir à toucher sa raquette alors que Serena Williams a atteint le même stade du tournoi sans même perdre un jeu.
Le N.1 mondial a profité du forfait en 8e de finale de Mardy Fish (N.23) pour des "raisons de santé" dont la teneur n'a pas été précisée. L'Américain a juste dit avoir déclaré forfait "par mesure de précaution".
Fish a eu une alerte de santé majeure au printemps quand il avait dû subir une intervention médicale destinée à résoudre un problème d'arythmie cardiaque.
Andy Murray , N.4 mondial, n'a eu aucun problème à battre Milos Raonic 6-4, 6-4, 6-2 en seulement 2h00.
Le Canadien s'est contenté de 14 aces face à l'un des meilleurs joueurs du circuit en retour et le Canadien a perdu sa mise en jeu, son point d'ancrage, à quatre reprises dans un match où les passings de l'Ecossais ont fait merveille.
Le champion olympique retrouvera pour une place en demi-finale Marin Cilic (N.12). La seule défaite de l'Ecossais face au Croate est intervenue à l'US Open, en 2009, quand Cilic avait déjà atteint les quarts de finale.
© AFP/Cameron Spencer
Le Tchèque Tomas Berdych
face à l'Espagnol Nicolas Almagro
en 1/8e de finale de l'US Open, à New York, le 3 septembre 2012
Federer s'est qualifié pour les quarts de finale d'un Grand Chelem pour la 34e fois consécutive et n'a toujours pas perdu un set à New York cette année.
Il affrontera pour une place en demi-finale le Tchèque Tomas Berdych , vainqueur en deux heures et trois sets de l'Espagnol Nicolas Almagro (N.11).
"Il faudra que je sois à plus de 100%", a lâché Berdych, qui a perdu 11 fois sur 15 face à Federer mais a remporté 3 de leurs 6 derniers matches.
Le Suisse aux 17 titres du Grand Chelem n'a plus gagné à New York depuis 2008 et tente de s'y imposer une 6e fois, ce qui serait un record dans l'ère Open.
Parfum d'Italie
© AFP/Al Bello
L'Américaine Serena Williams
joue un coup droit face à la Tchèque Andrea Hlavackova
, en 1/8e de finale de l'US Open, à New York, le 3 septembre 2012
Serena Williams (N.4) non plus n'a plus gagné à New York depuis 2008 et elle non plus n'a pas beaucoup transpiré pour aller en quarts de finale.
La cadette des soeurs Williams n'a pas perdu un jeu (6-0, 6-0) face à Andrea Hlavackova (82e mondiale). Elle en a concédé 12 jeux depuis le début du tournoi, soit seulement trois par match en moyenne, et vient d'en marquer 20 d'affilée. La Tchèque s'est procurée sa seule balle de break à 6-0, 5-0 mais l'Américaine ne lui a pas laissé sauver l'honneur.
"Honnêtement, je ne pense pas que j'ai bien joué au début du tournoi mais je commence à me sentir mieux sur le court, je retrouve mon jeu", a dit Williams, qui jouera contre Ana Ivanovic (N.12) pour une place en demi-finale.
En battant 6-0, 6-4 la Bulgare Tsvetana Pironkova (55e mondiale), la Serbe a atteint les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem pour la première fois depuis son titre à Roland-Garros en 2008.
Sara Errani (N.6) et Roberta Vinci (N.20) ont fait flotter lundi un parfum d'Italie sur le court Louis-Armstrong.
© AFP/Al Bello
La Serbe Ana Ivanovic
serre le poing après sa qualification en quarts de finale de l'US Open aux dépens de la Bulgare Tsvetana Pironkova, à New York, le 3 septembre 2012
Vinci, 29 ans, a causé la plus grande surprise des 8e de finale en dominant avec autorité (6-1, 6-4) la N.2 mondiale Agnieszka Radwanska , finaliste de Wimbledon, pour atteindre son tout premier quart de finale de Grand Chelem.
Errani, 25 ans et finaliste de Roland-Garros en mai, a atteint elle les quarts de finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison pour la première fois en dominant 7-6 (7/5), 6-3 l'Allemande Angelique Kerber (N.6).
Les deux grandes amies vont s'affronter mercredi en quart de finale et il y aura donc une Italienne en demi-finale pour la première fois dans l'ère Open.
Les autres quarts de finale dames doivent opposer mardi la Bélarusse Victoria Azarenka (N.1) à l'Australienne Samantha Stosur (N.7) et la Russe Maria Sharapova (N.3) à la Française Marion Bartoli (N.11).