Happy Birthday : |
© AFP/Rogerio Barbosa
Le Français Richard Gasquet
contre Novak Djokovic
le 9 août 2013 à Montréal
Richard Gasquet , tête de série N.8, aura une entrée en matière en douceur à l'US Open, dont le tirage au sort a été effectué jeudi à New York sans les noms de Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon , absents sur blessure, ni celui de Marion Bartoli , désormais à la retraite.
S'il remporte son match d'ouverture face à l'Américain Michael Russell (92e mondial), le Biterrois jouera contre un qualifié au 2e tour puis face au Russe Dmitry Tursunov (N.32) au 3e tour, soit un parcours largement à sa portée. Mais cela se corsera avec un 8e de finale possible contre le Canadien Milos Roanic (N.10), récent finaliste au Masters 1000 de Montréal, puis un quart de finale théorique face à David Ferrer (N.4).
L'Espagnol de 31 ans est certes le seul parmi les quatre meilleurs mondiaux à n'avoir pas encore gagné de tournois du Grand Chelem mais il est une des pires bêtes noires de Gasquet, avec huit victoires en neuf matches. Sa seule défaite remonte à 2008 et il pourrait se charger de bouter le Français hors de Flushing Meadows pour la deuxième fois de suite (après les 8e de finale 2012).
Pour les autres Français, le tirage a été encore moins clément. Benoît Paire (N.24) risque de se trouver face au N.1 mondial Novak Djokovic en 8e de finale. Mais il lui faudra écarter l'Italien Fabio Fognini (N.16) au 3e tour dans un match qui sent la poudre eu égard au caractère explosif de ces deux-là.
Gaël Monfils, qui va arriver à New York dans de bonnes dispositions car il fait bonne figure à Winston-Salem, où il devait jouer jeudi en quart de finale contre Fernando Verdasco , pourrait se heurter à une montagne nommée John Isner (N.13) dès le 2e tour. Le grand serveur américain va bien mieux que Monfils: il vient d'atteindre la finale du Masters 1000 de Cincinnati.
S'ils gagnent tous deux leur 1er tour, Julien Benneteau (N.31) et Jérémy Chardy auront la malchance de se rencontrer au 2e tour. Mais le vainqueur ne sera pas verni au tour suivant puisqu'il lui faudra normalement se coltiner le Tchèque Tomas Berdych (N.5).
Certains tricolores auront la tâche difficile dès le 1er tour, comme Paul-Henri Mathieu face au revenant Tommy Haas (N.12) ou Nicolas Mahut face au Russe Mikhail Youzhny (N.21). Sans parler de Michaël Llodra, opposé d'entrée à Andy Murray (N.3), tenant du titre et vainqueur de Wimbledon.
Chez les dames, la seule Française tête de série, Alizé Cornet (N.26), va entamer son tournoi face à deux qualifiées mais sa chance au tirage s'est s'arrêtée au 3e tour, où se profile Victoria Azarenka (N.2). Kristina Mladenovic , qui est dans le quart de tableau de la N.1 mondiale Serena Williams , pourrait avoir un 3e tour très compliqué face à l'Américaine Sloan Stephens (N.15).