Happy Birthday : |
© AFP/Emmanuel Dunand
Le Serbe Novak Djokovic
célèbre sa victoire face au Portugais Joao Sousa, à l'US Open, le 1er septembre 2013 à New York
Le N.1 mondial Novak Djokovic a gagné facilement sa place en 8e de finale de l'US Open lors d'un dimanche noir pour le tennis masculin américain.
Le Serbe a émulé ses rivaux Rafael Nadal (N.2) et Roger Federer (N.7), qualifiés la veille, en accédant aux 8e de finale sans perdre un set après sa démolition en règle du Portugais Joao Sousa, 95e mondial (6-0, 6-2, 6-2).
Des trois, Nadal est peut-être le plus impressionnant en ce début de tournoi puisqu'il n'a pas perdu son service, même si Djokovic a concédé moins de jeux (19, contre 21 à Nadal et 22 à Federer) et que Federer a passé moins de temps sur le court (4h29, contre 4h53 à Djokovic et 5h46 à Nadal).
Tomas Berdych (N.5), facile vainqueur dimanche du Français Julien Benneteau (N.31), déboule également en 8e de finale sans avoir perdu un set, ce qui n'est pas le cas de l'autre membre du "Big Four", Andy Murray .
L'Ecossais, un petit peu moins souverain que les autres favoris en ce début de tournoi, a dominé l'Allemand Florian Mayer, 47e mondial, 7-6 (7/2) 6-2 6-2 après avoir mis 54 minutes à remporter un premier set tendu.
"Il faut que je commence les matches plus rapidement que ça, je ne sors pas assez vite des starting-blocks", a jugé Murray, tenant du titre à New York.
Il affrontera en 8e de finale le Russe Denis Istomin (65e ATP), qui présente une particularité étonnante sur le circuit: il est entraîné par sa mère.
Berdych rencontrera de son côté Stanislas Wawrinka (N.9), contre lequel il affiche un bilan négatif en carrière de 5 victoires et 6 défaites.
"Berdych a déjà dit qu'il n'aime pas me jouer, j'ai cette capacité à ralentir son jeu avec mon slice tout en ayant la puissance de coups pour le déborder", a souligné le Suisse (N.9), vainqueur du Chypriote Marcos Baghdatis (53e ATP).
Djokovic va maintenant affronter Marcel Granollers , 43e mondial, pour une place en quart de finale d'un tournoi dont il a joué les trois dernières finales (titre en 2011).
L'Espagnol a été le bourreau de Tim Smyczek, 109e mondial et invité des organisateurs, au bout d'un long combat en cinq sets (6-4, 4-6, 0-6, 6-3, 7-5) durant lequel l'Américain a eu un break d'avance dans la dernière manche.
L'élimination de Smyczek signifie du coup qu'il n'y aura pas d'Américain en 8e de finale du tableau masculin pour la première fois de l'histoire à l'US Open.
Aucun joueur des Etats-Unis n'aura dépassé le 3e tour cette année en tournoi du Grand Chelem. Une statistique qui en dit long sur l'état de santé du tennis américain chez les messieurs, alors que les Américaines se portent elles plutôt bien (10 joueuses dans le Top 100, contre 5 chez les hommes).
Tombeur surprise de Juan Martin Del Potro (N.6) au 2e tour, l'Australien Lleyton Hewitt a validé son billet pour les 8e de finale avec un succès 6-3, 7-6 (7/5), 3-6, 6-1 sur le Russe Evgeny Donskoy, obscur 102e mondial.
Chez les dames, la N.1 mondiale Serena Williams a gagné son duel de générations contre Sloane Stephens (N.15), présentée aux USA comme son héritière, et jouera en quart de finale contre l'Espagnole Carla Suarez (N.18).
Williams est en quête d'un 17e titre du Grand Chelem et d'un cinquième US Open, ce qui ferait d'elle l'égale -du moins statistiquement- de Federer si le Suisse ne venait pas à soulever le trophée à New York cette année.
La Russe Ekaterina Makarova (25e WTA) a de son côté créé la surprise en sortant en deux sets la N.3 mondiale Agnieszka Radwanska , qui n'a encore jamais passé le stade des 8e de finale à Flushing Meadows.