Happy Birthday : |
© AFP/Emmanuel Dunand
Le Serbe Novak Djokovic
lors de son match victorieux contre le Russe Mikhail Youzhny
, en quart de finales de l'US Open, le 5 septembre 2013 à New York
Le N.1 mondial Novak Djokovic rencontrera le Suisse Stanislas Wawrinka samedi en demi-finales de l'US Open après avoir concédé son premier set du tournoi jeudi face au Russe Mikhail Youzhny , tête de série N.21.
Le Serbe s'est imposé 6-3, 6-2, 3-6, 6-0 en 2h34 pour atteindre le dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem pour la quatorzième fois consécutive, soit la deuxième série de la sorte dans l'histoire (23 pour Roger Federer entre 2004 et 2010). Djokovic n'a plus échoué avant les demi-finales depuis l'édition 2010 de Roland-Garros.
"J'essaie toujours de jouer mon meilleur tennis lors des tournois du Grand Chelem. J'ai bien joué tout le match sauf dans le troisième set", a dit le N.1 mondial, qui accède aux demi-finales pour la septième fois consécutive à Flushing Meadows (titre en 2011), à seulement 26 ans.
Le Serbe a en effet relâché son emprise sur le match lors d'une troisième manche où il a effectué 16 fautes directes, dont sa seule double faute du match, qui a donné au Russe l'un de ses deux breaks de la rencontre.
"Novak ne fait jamais un cadeau, il ne rate pas, ou presque pas, et chaque point se mérite contre lui", a jugé Youzhny, qui jouait sa troisième finale de l'US Open (après 2006, 2010).
Plus tôt dans la journée, Wawrinka s'était qualifié en éliminant en trois sets le tenant du titre et N.3 mondial du tournoi, l?Écossais Andy Murray .
Djokovic mène 12 à 2 dans ses affrontements avec Wawrinka mais le Suisse a déjà épinglé sept fois un joueur du Top 10 mondial cette saison et vit la meilleure saison de sa carrière.
© AFP/Al Bello
Le Suisse Stanislas Wawrinka après sa victoire en quarts de finale de l'US Open sur l'Ecossais Andy Murray
le 5 septembre 2013 à New York
"Il n'y a pas de clair favori, ce sera un match serré. En battant Andy, Stan a montré qu'il était méritait sa place dans le Top 10, je ne l'avais jamais vu jouer aussi bien sur dur", a souligné Djokovic. Dans le passé, on savait que Stan avait les qualités pour jouer à ce niveau mais il ne le faisait pas encore de façon consistante. Il a beaucoup travaillé pour s'améliorer. C'est impressionnant de gagner en trois sets contre le tenant du titre. Contre moi, il sera en confiance et n'aura rien à perdre."
"Notre match à l'Open d'Australie a été l'un des plus excitants de ma vie sur surface dure", a ajouté le N.1 mondial, qui avait gagné 12-10 au cinquième set en 8e de finale à Melbourne face au Suisse après 5h02 d'efforts.
L'autre demi-finale opposera samedi le N.2 mondial Rafael Nadal au Français Richard Gasquet (tête de série N.8), qui n'a jamais battu l'Espagnol en dix tentatives.