Happy Birthday : |
La dernière Française en lice à l'US Open Alizé Cornet s'est rassurée mercredi lors de la 3e journée qui a en revanche été fatale à Jérémy Chardy, limité par une épaule douloureuse.
La N.1 française a validé son billet pour le 3e tour grâce à sa nette victoire face à la Slovaque Dominika Hantuchova (6-3, 6-3).
La Niçoise de 24 ans a étouffé par sa détermination son adversaire, ancienne N.5 mondiale retombée à la 37e place du classement WTA et éliminée au 1er tour des tournois de Cincinnati et Montréal.
Cornet a pris à deux reprises le service de la Slovaque dans le premier set pour mener 5-1 et empocher finalement la manche en 43 minutes.
Hantuchova s'est brièvement repris dans la seconde manche avant de laisser le champ libre à la Française avec un total de 31 fautes directes. "J?ai passé un cap. Cela ne dépend plus des résultats que je fais, je sais ce que vaut mon tennis et que je peux le sortir quand j?en ai besoin", s'est félicité Cornet. Au prochain tour, elle sera opposée à un joueuse d'un autre calibre, la Tchèque Lucie Safarova , 15e mondiale qui s'est hissée en demi-finale à Wimbledon en juillet.
- Neuf Français au 2e tour -
"Je vais devoir montrer encore plus de solidité. J?ai peut être un petit avantage: Biljana (Veselinovic, son entraîneur) l?a coachée pendant deux ans et demi. Si elle peut me donner deux ou trois indices supplémentaires qui pourront peut-être faire la différence, ce serait bien", a-t-elle espéré.
Kenny de Schepper n'a pas perturbé le Letton Ernests Gulbis 6-1, 6-4, 6-2. Il était le dernier des 13 Français à disputer son match du 1er tour et n'a pas rejoint ses neuf compatriotes au 2e tour.
Ce contingent s'est déjà réduit d'une unité avec la défaite de Chardy face au Slovène Blaz Kavcic 6-2, 7-6 (8/6), 6-3.
La tête de série N.30 était trop perturbée par une inflammation à une épaule pour ébranler Kavcic, très solide dans tous les compartiments du jeu.
"Je suis très déçu, mais j'ai fait mon maximum et je n'ai pas fait un très bon match (...) Je sers très mal et du coup ça m'enlève beaucoup de confiance puisque d'habitude je m'appuie beaucoup sur mon service", a regretté Chardy qui a commis pas moins de 62 fautes directes.
Deux mois après leur succès à Roland-Garros, Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin se sont arrêtés dès le 1er tour du tournoi de double.
- Berdych, seul Tchèque au 2e tour -
Les N.4 mondiaux de la spécialité ont perdu face à la paire hispano-autrichienne composée de Guillermo Garcia-Lopez et Philipp Oswald 4-6, 7-6 (9/7), 7-6 (8/6).
A deux semaines de la demi-finale de Coupe Davis entre la France et la République tchèque, les doubles tenants du titre tchèques font grise mine: seul Tomas Berdych a atteint le 2e tour.
Trois Français figuraient au programme de la journée de jeudi avec Paul-Henri Mathieu qui devait défier le N.1 mondial, Noval Djokovic, Jo-Wilfried Tsonga et Benoït Paire, opposés à des adversaires largement à leur portée.
Le tableau féminin a perdu l'une de ses prétendantes la Polonaise Agnieszka Radwanska .
La N.5 mondiale qui n'a jamais dépassé les 8e de finale à New York en neuf tentatives, a chuté face à la Chinoise Peng Shuai, spécialiste du double dont elle est 3e mondiale, 6-3, 6-4. "Je n'ai pas mal joué, mais c'était son jour, c'est vraiment une joueuse très solide", a constaté Radwanska qui venait pourtant de remporter le tournoi de Montréal.
En revanche, Maria Sharapova , en lâchant tout de même un set face à la Roumaine Alexandra Dulgheru, Venus Williams ou encore Simona Halep ont atteint le 3e tour.