Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Alizé Cornet à l'issue du match qu'elle a perdu, contre Victoria Azarenka
le 31 août 2013 à l'US Open à New York
Alizé Cornet a fait vaciller sans succès la N.2 mondiale Victoria Azarenka samedi au 3e tour de l'US Open alors que Richard Gasquet s'est qualifié et aura un bon coup à jouer lundi en 8e de finale contre Milos Raonic .
Il n'y a pas eu de miracle pour Adrian Mannarino sous les projecteurs du court central, devant 20.000 spectateurs, face à l'homme aux 17 titres du Grand Chelem. Le 63e mondial a été balayé au 3e tour par Roger Federer (6-3, 6-0, 6-2 en 1h21), qui retrouvera Tommy Robredo en 8e de finale pour ensuite peut-être un quart de finale contre Rafael Nadal . Un scénario que tout New York espère.
Nadal a préservé son bilan parfait sur dur cette saison (18 victoires) avec un succès en trois sets sur le Croate Ivan Dodig (38e ATP) et affrontera l'Allemand Philipp Kohlscheiber (N.22), tombeur de l'Américain John Isner (N.13).
"J'ai eu l'impression d'être très loin du niveau de jeu de Roger même si je n'ai pas mal joué, a confié un Mannarino dépassé. Cela va trop un peu trop vite. On subit, on subit et après on est sous la douche assez vite."
© AFP/Timothy Clary
Richard Gasquet
lord du match l'opposant à Dmitry Tursunov
le 31 août 2013 à l'US Open à New York
Gasquet (N.8) a battu Dmitry Tursunov (N.32), qui a abandonné pour un problème à l'aine alors que le score était de 6-3, 2-6, 6-4, 4-2 en faveur du Français. Le Biterrois, un peu chahuté par le Russe, devra surmonter face à Raonic (N.10) son fameux blocage des 8e de finale en Grand Chelem (1 victoire pour 15 défaites).
"Cela commence à bien faire ! Ce serait bien d?aller en quart de finale. A Roland-Garros (cette année contre le Suisse Stanislas Wawrinka), j'étais très très proche alors j?espère que ça va passer ici à New-York", a indiqué Gasquet.
Propulsée N.1 Française depuis la retraite de Marion Bartoli , Cornet a fait honneur à ce statut face à la Bélarusse Azarenka en jouant les agresseurs d'entrée de match mais s'est inclinée 7-6 (7/2), 3-6, 1-6 en 2h40 face à une joueuse qui n'avait jusque-là perdu que quatre jeux en deux matches.
"J?ai livré une belle bataille. a dit la Niçoise de 23 ans. Cela me montre que je peux rivaliser sur dur contre la N.2 mondiale. Mais j?espère que je ne l'aurai pas dans ma ligne de mire lors de mon prochain tournoi du Grand Chelem."
© AFP/Don Emmert
Victoria Azarenka
lors du match l'opposant à Alizé Cornet le 31 août 2013 à l'US Open à New York
"Je n'ai pas joué mon meilleur tennis mais il faut féliciter Alizé, qui a très bien joué. Spécialement au service, je ne l'avais pas vu servir aussi fort", a indiqué la protégée de l'entraîneur français Sam Sumyk, qui rencontrera la Serbe Ana Ivanovic (N.13) pour une place en quart de finale.
Dans le tableau féminin, la surprise est venue de l'élimination de la Danoise Caroline Wozniacki , finaliste à Flushing Meadows en 2009, par la modeste italienne Camila Giorgi, 136e mondiale. La petite italienne, qui cogne dans tout ce qui bouge, s'est montrée sans complexe malgré la perte du premier set.
Petra Kvitova , affaiblie par un virus, a pris la porte de sortie sur une sévère défaite (6-3, 6-0) face à l'Américaine Alison Riske, 81e mondiale et invitée. "J'ai passé la journée au lit hier (vendredi) avec la fièvre, j'ai essayé de me battre mais mon corps ne m'a pas laissé le faire", a expliqué la Tchèque, titrée à Wimbledon 2011 mais toujours fâchée avec l'US Open.
Simona Halep a continué sur sa lancée de l'été (quatre titres sur trois surfaces en sept tournois) en surclassant la Russe Maria Kirilenko (N.14) 6-1, 6-0 en 51 minutes, avec notamment 18 points d'affilée. "C'est le meilleur match de ma vie. Je vis une période incroyable", a indiqué la Roumaine de 21 ans, qui s'est imposée sur terre battue à Nuremberg et Budapest, sur gazon à Bois-le-Duc et sur dur à New Haven pour grimper à son meilleur classement (19e).