Happy Birthday : |
Le sacre surprise de Marin Cilic , le 18e titre en Grand Chelem de Serena Williams et le "Big Four" à nouveau ébranlé: voici les enseignements de l'US Open, dernier tournoi majeur de l'année qui s'est terminé lundi.
EN HAUSSE
. Serena Williams (USA, vainqueur): la N.1 mondiale a fait taire les mauvaises langues qui la disaient sur le déclin après ses échecs de l'Open d'Australie (8e de finale), Roland-Garros (2e tour) et Wimbledon (3e tour). Elle a écrasé la concurrence, aidée il est vrai par une hécatombe chez les têtes de série. Elle n'a pas perdu un seul seul en sept matches. Résultat, l'Américaine qui aura 33 ans fin septembre, a remporté l'US Open pour la sixième fois, dont les trois dernière éditions, et a rejoint avec ses 18 titres majeurs Chris Evert et Martina Navratilova à la 2e place du classement des joueuses les plus titrées en Grand Chelem de l'ère Open.
. Marin Cilic (CRO, vainqueur): à 25 ans, le Croate qui n'avait que des tournois ATP 250 à son palmarès, a remporté son premier Grand Chelem avec la manière. Il n'a pas perdu un seul set en quarts de finale, demi-finales et finale! Il a notamment étourdi d'aces et de coups droits gagnants Roger Federer , arrivé pourtant à New York avec le statut de favori. Entraîné par Goran Ivanisevic depuis septembre, le nouveau roi de New York n'est plus seulement un redoutable serveur et peut s'installer dans le top 10, voire plus haut.
- Nishikori passe à côté -
. Kei Nishikori (JPN, finaliste): passé à côté de sa finale, il n'est pas devenu le premier Asiatique couronné en Grand Chelem, mais le nouveau N.8 mondial a montré à Novak Djokovic qu'il n'avait plus peur de personne. A condition d'éviter les blessures qui ont freiné sa carrière.
. Gaël Monfils (FRA, battu en quart de finale): "La Monf" est passé tout prêt d'un exploit en quart de finale. Il s'est procuré deux balles de match contre Roger Federer que l'ancien N.1 mondial a sauvées avec sang-froid, avant d'être exécuté par Marin Cilic en trois sets. Le bilan du mois d'août est positif pour le Parisien de 28 ans qui ne s'est pas blessé (!!!) et a retrouvé son jeu et une place dans le top 20 mondial (18e).
. Caroline Wozniacki (DEN, battue en finale): La Danoise de 24 ans, ancienne N.1 mondiale, n'a toujours pas de titre majeur à son palmarès à cause de sa grande amie, Serena Williams , qui ne lui a fait aucun cadeau. Mais elle est revenue dans le top 10, en attendant sans doute mieux sur ce qu'elle a montré à New York.
STABLE
. Roger Federer (SUI, battu en demi-finale): le Suisse était arrivé à New York en pleine confiance avec quatre finales de suite, dont un sacre à Cincinnati pour son premier Masters 1000 depuis deux ans. Mais son jeu s'est délité au fil des tours: après avoir sauvé deux balles de match contre Gaël Monfils en quarts, il a sombré en demi-finales face à Marin Cilic . Son compteur reste bloqué à 17 titres du Grand Chelem, mais l'ancien N.1 mondial ne se décourage pas.
- Dur pour le Top 10 féminin -
EN BAISSE
. Novak Djokovic (SRB, battu en demi-finale): le N.1 mondial a certes atteint le dernier carré, mais il restait sur quatre finales de suite à New York. Depuis son sacre à Wimbledon et son retour au sommet du classement ATP, "Djoko" a subi trois défaites en dix matches, soit autant de revers que durant les sept premiers mois de l'année.
. Le "Big Four": pour la première fois depuis l'Open d'Australie 2005, ni Novak Djokovic , ni Rafael Nadal (absent), ni Roger Federer ni Andy Murray (éliminé en quarts) n'était en finale d'un Grand Chelem.
. Victoria Azarenka (BLR, battue en quart de finale): après deux finales en 2012 et 2013, New York ne lui a cette fois pas souri. La Bélarusse, affaiblie par des sushis avariés et à court de compétition après un premier semestre 2014 perturbé par une blessure à un pied, a sombré en quarts de finale face à la Russe Elena Makarova et a plongé à la 24e place du classement WTA.
. Plus largement, le top 10 féminin, sauf Serena Williams bien sûr, a fait pâle figure à l'image de la N.2 mondiale Simona Halep , corrigée au 3e tour par la qualifiée Mirjana Lucic -Baroni, l'une des nombreuses surprises de cette quinzaine.