Happy Birthday : |
Les quatre Français en lice mardi lors de la deuxième journée de l'US Open se sont imposés tout comme Roger Federer , candidat à un 18e titre en Grand Chelem, qui n'a pas traîné mardi.
Gilles Simon , Gaël Monfils, Richard Gasquet et Adrian Mannarino ont tous obtenu leur billet pour le 2e tour.
C'est le minimum qu'on pouvait attendre d'eux, puisqu'ils avaient des adversaires largement à leur portée.
Simon avait ainsi hérité d'un joueur issu des qualifications, le Moldave Radu Albot qu'il a corrigé 6-3, 6-4, 6-2.
Même constat pour Monfils opposé à l'Américain Donaldson, 17 ans et 303e mondial, 6-4, 6-2, 6-4.
Gasquet avait une entrée en matière un peu plus délicate, en raison de la qualité de l'adversaire, l'Ouzbekh Denis Istomin, et surtout des dix jours sans compétition suite à une blessure aux abdominaux.
Le demi-finaliste de l'US Open 2013 a souffert, mais s'est imposé en trois sets 7-5, 7-6 (7/5), 6-2.
"Ca n?a pas été facile. Je me suis beaucoup entraîné la semaine dernière, mais rien ne remplace les matches. Il y a toujours une appréhension, je ne savais pas comment j'allais être physiquement", a-t-il expliqué.
Le N.2 français sera opposé au prochain tour à l'Italien Paolo Lorenzi, 78e mondial qu'il a toujours dominé en trois duels.
- Neuf Français au 2e tour -
Confrontation franco-italienne aussi au programme de Mannarino, vainqueur de l'Espagnol Pere Riba 3-6, 7-5, 6-3, et prochain adversaire du fantasque Fabio Fognini , 17e au classement ATP.
Avant la fin du 1er tour mercredi avec Kenny de Schepper en lice, neuf Français ont validé leur billet pour le 2e tour.
En revanche, dans le tableau féminin, il ne reste plus que la N.1 française Alizé Cornet après les éliminations de Pauline Parmentier , Caroline Garcia et Kristina Mladenovic , balayé 6-1, 6-0 par la Tchèque Petra Kvitova .
Les débuts de Serena Williams ont tenu leurs promesses: revêtue d'une robe à motifs léopard, la N.1 mondiale, double tenante du titre, n'a fait qu'une bouchée de sa compatriote Taylor Townsend 6-3, 6-1.
La N.4 mondiale, la Tchèque Petra Kvitova , a fait forte impression en balayant la Française Kristina Mladenovic 6-1, 6-0, tandis que la Bélarusse Victoria Azarenka , finaliste des deux dernières éditions de "Flushing" a bataillé pendant plus de deux heures face à la Japonaise Misaki Doi 6-7 (3/7), 6-4, 6-1.
Il y a bien eu un coup de tonnerre dans le tableau féminin avec l'exploit d'une adolescente de 15 ans, l'Américaine CiCi Bellis qui a fait chuter la Slovaque Dominika Cibulkova , finaliste de l'Open d'Australie 6-1, 4-6, 6-4.
- Jordan, l'idole de Federer -
La Californienne est la plus jeune joueuse à remporter un match sur le circuit WTA depuis Anna Kournikova en 1996.
Le Croate Borna Coric, 17 ans, a lui donné un coup de vieux au Tchèque Lukas Rosol 6-4, 6-1, 6-2, pourtant vainqueur à Winston-Salem samedi dernier.
Coric, qui a atteint les quarts de finales du tournoi d'Umag cet été, est encore loin du palmarès de Roger Federer qui a signé sa 50e victoire de l'année.
Il a dominé l'Australien Marinko Matosevic 6-3, 6-4, 7-6 (7/4) sous les yeux de l'idole de son adolescence, le légende du basket-ball, star des Chicago Bulls, Michael Jordan.
"Alors que j'étais en confiance depuis plusieurs semaines, je suis devenu soudain très nerveux avant le match. Je me suis dit que mon objectif serait simplement de gagner ce match, j'ai joué sans prendre de risques", a expliqué le Suisse qui reste sur quatre finales de suite (Halle, Wimbledon, Toronto et Cincinnati).
En l'absence du tenant du titre, son grand rival espagnol Rafael Nadal , l'ancien N.1 mondial a les cartes en mains pour remporter le 18e titre du Grand Chelem de sa carrière, son premier depuis deux ans.
Il faudra peut-être vaincre entre autres l'Espagnol David Ferrer , qui a concédé un set face au Bosnien Damir Dzumhur 6-1, 6-2, 2-6, 6-2.