Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Le Français Richard Gasquet
après sa victoire sur Stéphane Robert à l'US Open le 29 août 2013 à New York
Richard Gasquet et Alizé Cornet, les deux N.1 Français à l'US Open cette année, se sont logiquement qualifiés jeudi pour le 3e tour du dernier tournoi du Grand Chelem sans céder un set face à des adversaires largement à leur portée.
Le Biterrois, tête de série N.8, a dominé son compatriote Stéphane Robert (150e mondial et issu des qualifications) 6-3, 7-5, 7-5 alors que la Niçoise (N.26) a battu 6-2, 6-2 la jeune Ajla Tomljanovic, une qualifiée Croate de 20 ans classée 129e mondiale.
Seule tête de série tricolore dans le tableau dames, Cornet devrait tomber au tour suivant sur la N.2 mondiale Victoria Azarenka , qui affrontait jeudi au 2e tour la Canadienne Alexandra Wozniak. La Bélarusse avait battu la Française au 3e tour de Roland-Garros cette saison.
"J'espère qu'elle ne va pas me gâcher deux tournois du Grand Chelem cette année, a souligné la Française, qui a égalé son meilleur résultat à Flushing Meadows (après 2007, 2008). J'ai l'impression que le tournoi commence maintenant. On m'attendait au 3e tour, j'ai assumé mon statut."
Le plus compliqué pour Cornet a en fait été le premier jeu du match, qu'elle a perdu en treize minutes après cinq balles de break contre elle et 7 fautes directes de sa part. Le reste de sa copie a été beaucoup plus propre et Cornet a profité d'un grand +coup de pompe+ de la Croate, dont c'était le cinquième match en une semaine à New York, dans le second set.
Gasquet se dirige lui vers un 3e tour contre le Russe Dmitry Tursunov (N.32), qui n'a pas usé beaucoup d'énergie jeudi puisqu'il a profité de l'abandon sur blessure de Guillaume Rufin. Le Français s'est fait mal à la cuisse droite en servant à 4-4 et a vite jeté l'éponge un peu après la perte du premier set au tie break pour ne pas aggraver les choses.
"Ce sera un match à prendre au sérieux pour Richard, a déclaré Rufin. Tursunov a de bonnes frappes, il y va, il peut être dangereux sur un match."
Face à Robert, qui n?avait pas prévu de disputer les +qualifs+ à New York mais qui en a été convaincu par des amis qui y passaient des vacances, Gasquet a un peu subi la chaleur écrasante qui transforme les joueurs en "flaque d'eau", selon les mots de Kristina Mladenovic .
Le Biterrois a mis du temps à rentrer dans le match avant d'aligner cinq jeux de suite pour ravir la première manche puis a rendu un break d'avance dans les deuxième et troisième sets.
Trois autres Français étaient en lice jeudi: Gaël Monfils contre l'Américain John Isner (N.13), Adrian Mannarino face à un autre Américain, Sam Querrey (N.26) et Edouard Roger-Vasselin contre l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.22).
Dans le tableau dames, la N.1 mondiale n'a eu aucun mal à battre 6-3, 6-0 la Kazakhe Galina Voskoboeva (77e WTA) après avoir remporté sa rencontre inaugurale face à l'ancienne gagnante de Roland-Garros Francesca Schiavone 6-0, 6-1.
Sara Errani n'a pas fait honneur à son statut de tête de série N.4 en ne marquant que quatre jeux au 2e tour face à sa compatriote Flavia Pennetta , 83e mondiale. L'Italienne a confié qu'elle avait du mal mentalement à gérer la pression d'être dans le cercle des meilleures mondiales.