Happy Birthday : |
© AFP/Mike Stobe
La Française Marion Bartoli
le 5 septembre 2012 à Flushing Meadows (New York) en quarts de finale de l'US Open contre la Russe Mariua Sharapova
La N.1 française Marion Bartoli a été éliminée mercredi en quarts de finale de l'US Open par la Russe Maria Sharapova , N.3 mondiale, mais est sortie la tête haute d'un match dont elle n'a pas à rougir.
Bartoli s'est inclinée 6-3, 3-6, 4-6 au terme d'une rencontre de 2h32, entamée mardi mais interrompue par la pluie, et terminée mercredi.
Bartoli, qui visait une troisième demi-finale en Grand Chelem (après Wimbledon 2007 et Roland-Garros 2011), a poussé Sharapova dans ses derniers retranchements. Elle n'a rendu les armes que dans les ultimes points face à une Russe à laquelle elle n'avait jusque-là jamais pris un set (en quatre matches) et qui rencontrera vendredi la Bélarusse Victoria Azarenka (N.1) pour une place en finale.
"C'était un gros match qui s'est joué à quasiment rien, a déclaré Bartoli. Si je jouais tous mes matches comme ça, ce serait pas mal. Je suis contente d'être allée jusqu'en quarts de finale et je tire beaucoup de choses positives de ce tournoi. Il m'a manqué peut-être un petit peu d'énergie en plus."
L'Auvergnate avait pris un départ canon mardi pour mener 4-0, 15-30 quand la pluie est venue stopper son élan, et le deuxième épisode du duel ne lui a pas autant souri. Elle a retrouvé face à elle une Russe bien plus déterminée.
"Le report à cause de la pluie m'a donné le temps de réfléchir à ce qui n'allait pas. C'était juste quatre mauvais jeux, je savais que j'avais encore une chance de renverser la situation", a d'ailleurs commenté Sharapova.
A la reprise, sous un ciel enfin dégagé, la Française n'était pas aussi déchaînée que la veille mais n'en restait pas moins convaincante. Après le gain de la première manche, elle a profité d'une certaine nervosité de la Russe (trois double fautes) pour réussir le break d'entrée de troisième set.
Sur la défensive
Au lieu d'en profiter, Bartoli a alors elle aussi servi un horrible jeu, avec deux double fautes, pour rendre la politesse à son adversaire.
© AFP/Elsa
La Russe Maria Sharapova
après sa victoire difficile contre la Française Marion Bartoli
en quarts de finale de l'US Open le 5 septembre 2012 à Flushing Meadows (New York)
"C'est ce jeu qui a relancé Sharapova", a jugé Amélie Mauresmo, la capitaine de l'équipe de France de Fed Cup, qui souhaite que Bartoli revienne chez les Bleues. La Russe a effectivement repris confiance et a commencé à mieux servir, ses coups ont gagné en intensité et elle a forcé Bartoli à jouer sur la défensive, ce qu'elle n'avait jamais pu faire dans le premier set.
Après s'être offert la deuxième manche grâce à un break au huitième jeu, Sharapova semblait lancée. Elle a d'ailleurs fait le break pour mener 2-1 dans le dernier set, en dirigeant encore les échanges. Mais Bartoli n'avait pas dit son dernier mot.
Au jeu suivant, elle a débreaké d'une magnifique accélération de revers, alignant sept points de rang (avec un jeu blanc) pour mener 3-2. Bartoli s'est ensuite procuré deux balles de 4-2, mais deux fautes du fond du court l'ont privée du break qui aurait pu faire la différence.
"J'ai pris des risques mais elle a vraiment bien défendu, a dit la Française. Sincèrement, je n'ai pas l'impression d'être passée à côté à ce moment-là."
A 4-4, alors que la tension était à son paroxysme, Sharapova n'a pas pu concrétiser deux balles de break mais s'est obstinée pour s'en procurer une troisième, qui a fait l'affaire sur une faute de coup droit de Bartoli.
La Russe a servi son dixième ace pour s'offrir une première balle de match, que Bartoli a mal négociée en retour de service. La gagnante de Roland-Garros cette saison n'a toujours pas perdu un match en trois sets cette année (12).
"C'est dommage mais c'est pas mal de revoir Marion à ce niveau. Elle n'avait plus produit un tel tennis depuis Miami (en mars, ndlr)", a résumé Mauresmo.