Happy Birthday : |
© AFP/Timothy A. Clary
La Française Marion Bartoli
au service au 3e tour de l'US Open, face à la jeune Française Kristina Mladenovic
, à New York, le 31 août 2012.
La N.1 Française Marion Bartoli s'est qualifiée vendredi pour les 8e de finale de l'US Open en battant 6-2, 6-4 Kristina Mladenovic , qui incarne à 19 ans la relève du tennis féminin tricolore.
L'Auvergnate de 27 ans, tête de série N.11, rencontrera la Tchèque Petra Kvitova (N.5) pour une place en quarts de finale de Flushing Meadows, un niveau qu'elle n'a jamais atteint dans le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison.
L'US Open est d'ailleurs le seul des quatre tournois du Grand Chelem où Bartoli n'a pas joué en quarts de finale.
Bartoli a bien entamé le match grâce à un break dès le 3e jeu en profitant du déchet de Mladenovic, qui a perdu 13 des 14 derniers points de la première manche pour se trouver menée d'un set en 31 minutes alors qu'un incendie de bâtiment non loin du court projetait un grand nuage de fumée dans le ciel.
La Nordiste, 150e mondiale et invitée des organisateurs, a bien mieux tenu sa mise en jeu dans la seconde manche et a mis la pression sur le service de Bartoli, qui s'est un peu délité.
L'Auvergnate a perdu son service à 3-2 mais, piquée au vif, a répondu de suite et débreaké sur une amortie ratée de Mladenovic, très prône à l'erreur (32 fautes directes, 23 dans le second set).
Après un long huitième jeu (4-4), que Bartoli a eu du mal à tenir, Mladenovic a cédé son service avec notamment une nouvelle amortie hésitante et Bartoli a pu servir pour le match, non sans devoir sauver deux balles de débreak après avoir commis une double faute.
La future adversaire de Bartoli, Kvitova, s'est elle défaite de la Française Pauline Parmentier , 90e mondiale, qui disputait son tout premier match à ce niveau en Grand Chelem, pour rallier les 8e de finale. La Tchèque, qui vient de remporter deux titres sur le ciment nord-américain (Montréal, New Haven), s'est imposée en deux sets 6-4, 6-4.
Résultats des matches de la 5e journée de l'US Open, disputés vendredi à New York:
Simple dames (3e tour):
Laura Robson (GBR) bat Li Na (CHN/N.9) 6-4, 6-7 (5/7), 6-2
Samantha Stosur (AUS/N.7) bat Varvara Lepchenko (USA/N.31) 7-6 (7/5), 6-2
Marion Bartoli (FRA/N.11) bat Kristina Mladenovic (FRA) 6-2, 6-4
Petra Kvitova (CZE/N.5) bat Pauline Parmentier (FRA) 6-4, 6-4