Happy Birthday : |
© AFP/Stan Honda
Victoria Azarenka
victorieuse d' Ana Ivanovic
à l'US Open le 3 septembre 2013 à New York
La N.2 mondiale Victoria Azarenka s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'US Open en dominant mardi la Serbe Ana Ivanovic (N.13).
La Bélarusse de 24 ans, entraînée par le Français Sam Sumyk, s'est imposée 4-6, 6-3, 6-4 en 2h10 dans un match qui avait été reporté lundi à cause de la pluie.
Azarenka rencontrera la Slovaque Daniela Hantuchova , 48e mondiale, pour une place en demi-finale d'un tournoi dont elle a été finaliste la saison passée contre Serena Williams .
Comme lors de son précédent match face à la Française Alizé Cornet, Azarenka a pris un mauvais départ (3-0). Après avoir débreaké, elle a perdu la manche en servant pour égaliser à 5-5.
La seconde manche a commencé par cinq breaks consécutifs avant qu'Azarenka ne tienne enfin sa mise en jeu pour mener 4-2, puis 5-3 après un nouveau break.
Le scénario du dernier set a été similaire avec quatre breaks consécutifs. A 4-3 en sa faveur, la Bélarusse s'est offert le droit de servir pour le match en prenant le service de la Serbe pour la huitième fois. Elle a alors eu deux balles de match mais a perdu sa mise en jeu pour la septième fois. Elle s'est toutefois rattrapée dans le jeu suivant pour clore un match dans lequel elle a surtout capitalisé sur les erreurs adverses (42 fautes directes) plus que dirigé les débats (seulement 21 coups gagnants).
"Ana a commencé tambour battant, elle a joué un premier set incroyable. Moi je dormais, a dit Azarenka qui a frappé son premier coup droit gagnant quand Ivanovic en avait déjà 15 au compteur. Il a fallu que je me réveille dans le deuxième set, j'étais plus concentrée et plus réaliste."
Serena Williams (N.1), face à l'Espagnole Carla Suarez (N.18), et Li Na (N.5), contre la Russe Ekaterina Makarova (N.24), tentaient mardi de décrocher une place en demi-finale. L'Américaine aux 16 titres du Grand Chelem et la Chinoise, gagnante de Roland-Garros en 2011, sont arrivées en quarts de finale sans perdre un set.
Il y a cinq joueuses trentenaires en quarts de finale du tableau dames, un record à l'US Open et un record en Grand Chelem égalé (Open d'Australie 1977).