Happy Birthday : |
La dernière Française en lice à l'US Open, Alizé Cornet, s'est donné des raisons d'espérer avec son net succès face à la Slovaque Dominika Hantuchova 6-3, 6-3, mercredi au 2e tour.
Hantuchova est certes retombée à la 37e place du classement WTA et sortait de deux éliminations au 1er tour à Cincinnati et Toronto, mais l'ancienne N.5 mondiale reste une joueuse délicate à affronter.
Mais plus encore que le résultat, c'est la manière qui suscitait quelques espoirs dans le camp français qui a perdu quatre de ses cinq représentantes en deux jours.
"Je me sens très bien, je crois que cela se voit sur le court", a admis Cornet, 23e joueuse mondiale.
Malgré la chaleur toujours accablante de Flushing Meadows, la Niçoise de 24 ans a livré un match complet et n'a laissé aucune chance à son adversaire, quart de finaliste de l'épreuve en 2013.
Cornet s'est emparée du service de son adversaire à deux reprises dans le premier set pour mener 4-0, puis 5-1.
Elle a ensuite connu un petit relachement pour se faire breaker à son tour avant de se reprendre pour empocher la première manche en 43 minutes.
Hantuchova a tenté de se rebeller dans la seconde manche et est restée à la hauteur de la Française jusqu'au 7e jeu.
Mais elle est vite retombée dans ses travers avec un nombre fatal de fautes directes (31), peu aidée par Cornet, impeccable (15 coups gagnants, 8 montées au filet sur 9 victorieuses).
Après 1 h 22 minutes de jeu, Cornet signait sa 4e victoire en 10 confrontations face à la Slovaque de 31 ans.
"J'ai fait un très bon match, très solide de bout en bout, j'ai été bien agressive et j'ai suivi la tactique pour battre Daniela qui est une joueuse vraiment expérimentée", a-t-elle apprécié.
- Radwanska prend la porte -
"J'espère continuer sur cette lancée-là pour le prochain tour, j'aime beaucoup mon niveau actuel", a espéré la N.1 française qui avait abordé l'US Open avec des résultats sans grand relief sur le ciment nord-américain, avec des éliminations au 1er tour à Washington et Cincinnati, et au 2e tour à Montréal.
Sa prochaine adversaire sera soit la Tchèque Lucie Safarova soit la Chinoise Zheng Saisai.
Deux autres Français figuraient au programme de cette 3e journée, Kenny de Schepper opposé au Letton Ernests Gulbis pour le compte du 1er tour et surtout Jérémy Chardy qui devait affronter pour une place au 3e tour le Slovène Blaz Kavcic en fin de journée.
Deux mois après leur succès à Roland-Garros, Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin se sont arrêtés dès le 1er tour du tournoi de double.
Les N.4 mondiaux de la spécialité ont perdu face à la paire hispano-autrichienne composée de Guillermo Garcia-Lopez et Philipp Oswald 4-6, 7-6 (9/7), 7-6 (8/6).
Le tableau féminin a perdu l'une de ses prétendantes la Polonaise Agnieszka Radwanska .
La N.5 mondiale qui n'a jamais dépassé les 8e de finale à New York en neuf tentatives (BIEN 8e de finale), a chuté face à la Chinoise Peng Shuai, spécialiste du double dont elle est 3e mondiale, 6-3, 6-4.
"Je n'ai pas mal joué, mais c'était son jour, c'est vraiment une joueuse très solide", a constaté Radwanska qui venait pourtant de remporter le tournoi de Montréal.
L'Américaine Sloane Stevens a également mordu la poussière au grand désespoir des spectateurs de Flushing Meadows dès le 2e tour le Suédois Johanna Larsson 7-5, 4-6, 6-2.
Mais ils pourraient se consoler avec l'inusable Venus Williams qui devait affronter dans la soirée la Suissesse Timea Baccsinzky et avec la très populaire Maria Sharapova opposée à la Roumaine Alexandra Dulgheru.