Happy Birthday : |
© AFP/Matthew Stockman
Le joueur de tennis français Richard Gasquet
dispute un match de l'US open, le 29 août 2012 à New-York
Cinq Français restent en lice à l'US Open après les qualifications vendredi à New York de Marion Bartoli pour les 8e de finale et de Richard Gasquet et Julien Benneteau pour le 3e tour.
A ce trio s'ajoutent Gilles Simon et Jérémy Chardy qui défient respectivement samedi au 3e tour l'Américain Mardy Fish et le Slovaque Martin Klizan.
Si la tâche de Chardy semblait à sa portée face au tombeur de Jo-Wilfried Tsonga , ce devait être en revanche délicat pour un Simon très diminué physiquement (dos, épaule) face à Fish en session nocturne sur le central.
Bartoli, N.1 Française, a remporté vendredi un duel de générations contre l'espoir tricolore Kristina Mladenovic , 19 ans, en montrant plus de maîtrise dans les moment importants face à une adversaire moins expérimentée (6-2, 6-4).
Elle tentera de se qualifier pour la première fois pour les quarts de finale de Flushing Meadows dimanche face à la redoutable Petra Kvitova (N.5).
La Tchèque, en bonne forme après avoir remporté en août deux titres sur le ciment nord-américain (Montréal, New Haven), n'a laissé aucune chance à Pauline Parmentier , dominée 6-4, 6-4 pour son premier match en 3e tour de Grand Chelem.
© AFP/Timothy A. Clary
La Française Kristina Mladenovic
, défaite par sa compatriote Marion Bartoli
, le 31 août 2012 à L'US Open, à New-York
Julien Benneteau (N.31) aura lui aussi fort à faire face à Novak Djokovic (N.2) au prochain match. Le Bressan a été testé vendredi le jeune Américain Dennis Novikov, 18 ans et champion junior des Etats-Unis (1098e mondial).
Ce +baby Roddick+, qui partage les mêmes service canon et coup droit massue, que son aîné, a amené Benneteau dans une bagarre de quatre sets conclue de nuit sur le score de 3-6, 6-4, 7-6 (7/1), 7-5 dans l'initimité du court 11.
Interrogé sur les solutions à trouver contre Djokovic, qui n'a perdu que cinq jeux face au modeste Brésilien Rogerio Dutra Silva, le médaillé de bronze de Londres (en double avec Gasquet) s'est montré assez dubitatif: "Je sèche".
Le crève-coeur de Pair
Gasquet (N.13) est lui plus gâté par son tableau: après avoir écarté le 111e mondial au 1er tour, il a cédé sept jeux seulement au 489e (Bradley Klahn) et jouera contre le 245e (Steve Johnson) pour une place en 8e de finale.
Klahn et Johnson, deux amis qui vont être bientôt être colocataires, ont remporté à les trois derniers titres de champion universitaire aux Etats-Unis.
"Contre Johnson, je suis favori, admet Gasquet. Mais il faudra être solide pour gagner. Il n'aura rien à perdre et aura le public de son côté."
Benoît Paire, 49e mondial, a de son côté vécu un crève-coeur: il a été éliminé par Philipp Kohlschreiber (N.19) après avoir servi pour le match à 6-5 dans le cinquième set. L'Allemand avait éliminé Michaël Llodra au 1er tour.
Andy Roddick a repoussé la date de sa retraite d'au moins deux jours en se qualifiant pour le 3e tour avec une nette victoire (6-3, 6-4, 6-0) sur le jeune Australien Bernard Tomic , 43e mondial.
© AFP/Matthew Stockman
Le joueur de tennis français Benoît Paire, à l'US Open le 29 août 2012 à New-York
L'Américain avait surpris son monde à New York en annonçant jeudi, jour de ses 30 ans, que le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, là où il a gagné en 2003 son seul titre majeur, serait aussi le dernier de sa carrière.
"Je vais essayer de m'accrocher encore un peu", a déclaré Roddick, sous les yeux notamment de son épouse, le mannequin américain Brooklyn Decker.
L'US Open est aussi le dernier tournoi de la Belge Kim Clijsters , une ex N.1 mondiale quatre fois victorieuse en Grand Chelem, qui a été éliminée au 2e tour en simple mais sera encore en lice samedi au 2e tour du tournoi du double mixte.
Chez les dames, la jeune Britannique Laura Robson, 18 ans et 89e mondiale, a fait sensation en sortant la Chinoise Li Na (N.9), deux jours après avoir envoyé Clijsters à la retraite, s'offrant donc deux gagnantes de Grand Chelem de suite.
Victoria Azarenka et Maria Sharapova , N.1 et N.3 mondiales, se sont encore promenées sur le central pour atteindre les 8e de finale. Depuis le début du tournoi, elles ont concédé respectivement six et sept jeux en trois matches.