Happy Birthday : |
© AFP/ANDREAS SOLARO
La Française Caroline Garcia
lors des quarts de finale du tournoi de Strasbourg, le 25 mai 2017
Caroline Garcia , tenante du titre, s'est qualifiée dans la douleur pour les demi-finales du tournoi WTA de Strasbourg en battant la Tchèque Kristyna Pliskova 7-6 (7/3), 6-2, jeudi, et affrontera pour une place en finale l'Australienne Daria Gavrilova, vendredi.
"J'avais vraiment mal démarré et étais menée 4-0 après seulement quelques minutes. J'ai essayé alors de me concentrer et de mettre davantage d'intensité parce que tout ce je faisais était lent", a commenté Garcia, âgée de 23 ans et 29e joueuse mondiale.
"J'ai essayé de bien terminer le set afin de retrouver la confiance et attaquer dans les meilleures conditions le deuxième set", a ajouté la Française.
Menée 4-0 puis 5-1, la Lyonnaise a pleinement profité du passage à vide de Pliskova, 48e mondiale, pour revenir dans la partie en s'appuyant sur un service plutôt performant (7 aces et 69% de première balle), et surtout en parvenant à mieux transformer en points ces mêmes mises en jeu: 70% contre 63% pour son adversaire.
La Française a ainsi sauvé plusieurs balles de set pour égaliser à 5-5 après avoir aligné cinq jeux de rang. Sur sa lancée et profitant pleinement du désarroi de Pliskova, Garcia ne lui a laissé aucune chance dans un jeu décisif à sens unique avant de conclure la manche après 64 minutes de combat.
La partie était dès lors pratiquement terminée et le second set n'était plus qu'une formalité pour la championne en titre qui a infligé un 5-0 à son adversaire, comme pour lui signifier que c'était bien elle la "patronne" des lieux.
"Vous savez bien qu'en tennis, les choses peuvent changer très vite, d'un côté comme de l'autre. Alors, j'essayais de me battre et de jouer point après point", a encore commenté Garcia, à la recherche d'un quatrième trophée de sa carrière.
Si elle n'a toujours pas cédé le moindre set cette semaine, la N.2 française a tout intérêt à mieux commencer son match vendredi face à Gavrilova, 23 ans comme elle, mais légèrement mieux classée (25e).
Car l'Australienne, à la recherche d'un premier titre, a montré du courage et de la persévérance pour éliminer sa compatriote Ashleigh Barty (AUS) 6-4, 6-7 (3/7), 7-6 (7/5) jeudi sur la terre battue de Strasbourg.