Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Nemenov
La Danoise Caroline Wozniacki
en finale du tournoi WTA de Moscou face à l'Australienne Samantha Stosur
le 21 octobre 2012 à Moscou
La Danoise Caroline Wozniacki finit l'année 2012 mieux qu'elle ne l'avait commencé et qu'elle ne l'a traversé, en remportant un deuxième titre WTA en moins d'un mois dimanche à Moscou où elle a battu l'Australienne Samantha Stosur en finale, tandis que Venus Williams a remporté son premier titre sur le circuit WTA depuis deux ans et demi, au Luxembourg
Alors qu'elle avait commencé 2012 avec le statut de N.1 mondiale, Wozniacki abordait le rendez-vous moscovite en étant 11e mondiale et tête de série N.3 après notamment un été calamiteux, marqué par des éliminations au 1er tour de Roland-Garros et de Wimbledon.
Dimanche, contre Stosur, tête de série N.1, la Danoise, compagne du golfeur nord-irlandais Rory McIlroy, a souffert, mais s'est finalement imposée 6-2, 4-6, 7-5, en plus de deux heures.
Cette finale, avec ses rebondissements et ses multiples fautes directes, a toutefois montré ce qui sépare encore Wozniacki des meilleures mondiales.
"C'était un match difficile qui aurait pu être gagnée aussi par Samantha. C'est le tennis, des fois on gagne, des fois on perd", a reconnu Wozniacki qui a empoché son 20e titre WTA, le 2e de l'année après Séoul le mois dernier.
La première manche a été nettement dominée par la Danoise de 22 ans qui n'a pas tant eu à élever son niveau de jeu qu'à attendre les fautes de son adversaire, fébrile et incapable de soutenir l'échange.
Et comme l'Australienne se révélait particulièrement inconstante au service (4 double-fautes), Wozniacki a facilement empoché la première manche 6-2.
Le scénario semblait se répéter dans le set suivant avec un break d'entrée de Wozniacki qui menait 4-3 avec son service à suivre. Mais l'ancienne N.1 mondiale a à son tour connu des problèmes au service et perdu trois jeux de suite pour laisser Stosur égaliser (6-4).
© AFP/Emmanuel Dunand
L'Américaine Venus Williams
le 30 août 2012 à l'US Open
Dans la troisième manche, Stosur a mené 3-1, avant de laisser revenir son adversaire dans la partie, puis de capituler (7-5) sur une énième faute directe.
L'Australienne,longtemps spécialiste du double, a perdu sa deuxième finale de l'année et ne compte toujours que trois tournois WTA à son palmarès en simple, dont l'US Open 2011.
Venus Williams a remporté son premier titre sur le circuit WTA depuis deux ans et demi, au Luxembourg où l'Américaine a balayé dimanche en finale la Roumaine Monica Niculescu, 6-2, 6-3.
La quintuple lauréate de Wimbledon, tombée au 41e rang mondial, retrouve ainsi le goût du succès après une longue période de disette, marquée par les blessures mais aussi par une maladie auto-immune, le syndrome de Sjögren, qui la fatigue.
Titrée en double aux jeux Olympiques de Londres cette année aux côtés de sa soeur Serena, Venus, 32 ans, remporte ainsi son 44e titre en carrière. Ce sacre conclut en beauté une année médiocre sur le plan sportif, avec une seule demi-finale, à Cincinnati en août, à se mettre sous la dent.
Cette semaine, elle a effectué un parcours solide au Luxembourg, écartant notamment l'Allemande Mona Barthel (37e à la WTA), l'Italienne Roberta Vinci (15e) puis une autre redoutable revenante, l'Allemande Andrea Petkovic (182e, ancienne Top 10).
En finale, elle n'a guère fait de détails face à Niculescu, 70e mondiale qui atteignait à 25 ans sa première finale sur le circuit WTA. Efficace, elle a converti 3 de ses 4 balles de break, en se montrant redoutable en retour sur la 2e balle de son adversaire (62% de réussite).
Elle a ainsi plié l'affaire en 1h23 et peut désormais regarder vers 2013 avec davantage de sérénité.