Happy Birthday : |
© AFP/Christof Stache
Le joueur de tennis allemand Tommy Haas
lors de la finale du tournoi de Munich contre le Croate Ivan Dodig le 4 mai 2013
L'Allemand Tommy Haas a remporté dimanche à 35 ans et à sa 10e apparition sur la terre battue bavaroise le tournoi ATP de Munich en battant son compatriote Philipp Kohlschreiber 6-3, 7-6 (7/3).
A l'image de sa semaine où il n'a pas perdu le moindre set, Haas n'a pas tremblé lors de cette finale bouclée en 82 minutes.
Il a certes connu dans la seconde manche à 5-3 une petite frayeur en abandonnant son break d'avance et en perdant trois jeux de suite, mais il a dominé le jeu décisif avec autorité.
"C'est très important pour moi de gagner ici", a souligné Haas qui est le vainqueur de tournoi le plus âgé depuis le Français Fabrice Santoro et son succès à Newport en 2008, également à 35 ans.
"Je suis venu ici avec l'ambition de bien jouer et de tout faire pour gagner ce tournoi. C'est formidable que tout ait fonctionné comme espéré", a ajouté l'ancien N.2 mondial qui a signé sa 14e victoire de sa carrière dans un tournoi ATP, la première sur terre battue depuis 2004 et son succès à Houston.
Haas, revenu au 14e rang mondial après plusieurs années perturbées par des blessures à répétition, avait déjà disputé une finale en 2013, à San José (Etats-Unis) où il s'était incliné face au Canadien Milos Raonic .
Son dernier succès sur le circuit ATP remontait à juin 2012 où il s'était imposé sur le gazon de Halle (Allemagne) en battant en finale le Suisse Roger Federer .
Haas avait déjà atteint la finale du tournoi de Munich, en 2000, mais s'était incliné face à l'Argentin Franco Squillari .
Kohlschreiber, 21e au classement ATP, disputait pour la troisième fois de sa carrière la finale à Munich, après ses succès en 2007 et 2012.
Cette finale était la première 100% allemande depuis celle de Halle en 2011 où Kohlschreiber avait pris le meilleur sur Philipp Petzschner .