Happy Birthday : |
L'aînée des soeurs Williams, Venus, s'est qualifiée samedi pour la finale du tournoi sur dur de Montréal en éliminant en demi-finale sa cadette Serena, N.1 mondiale, en trois sets 6-7 (2/7), 6-2, 6-3.
Venus s'est imposée au terme d'une bagarre de deux heures où sa détermination et sa patience dans l'échange lui ont permis de mettre fin à la série de cinq victoires de rang de Serena dans ce qui était samedi leur 26e confrontation sur le circuit.
L'Américaine, retombée au 26e rang mondiale, rencontrera en finale la vainqueur de l'autre demi-finale qui devait opposer samedi en soirée la Polonaise Agnieszka Radwanska (tête de série N.3) à la Russe Ekaterina Makarova qui l'avait battue sèchement à Wimbledon.
A l'issue de la rencontre, Serena Williams a jugé que sa soeur "a joué un grand match" samedi en "s'ouvrant bien le court" par ses retours de service. La numéro un mondiale a regretté ses "trop nombreuses doubles fautes" que n'ont pas compensé ses 19 aces.
C'est d'ailleurs grâce à son service qu'elle a réussi à arracher le 1er set au tie-break (12 aces sur le set) mais déjà Venus avait mis son emprise sur le match.
"Ce fut un match difficile où j'ai bien joué", a souligné Venus Williams qui va réintégrer le Top 20 de la WTA dès lundi. Si elle n'a pas de préférence sur son adversaire pour la finale dimanche, Venus veut gagner. "Ca signifie beaucoup pour moi de gagner un tournoi", a ajouté l'aînée des Williams.
Déçue, Serena Williams a déjà tiré le bilan sur sa saison. "J'ai eu une saison décevante et plus particulièrement en Grand chelem", a déclaré Serena Williams en conférence de presse alors qu'elle vient de gagner la semaine dernière à Stanford son quatrième titre de l'année. Même si un bon parcours à l'US Open fin août pourrait atténuer sa déception.
La numéro un mondiale restait sur une série de cinq victoires de rang face à sa soeur aînée qui tentera d'emporter à 34 ans, dimanche en finale, son 46e titre en 20 ans de carrière professionnelle.