Happy Birthday : |
© AFP/Koen SUYK
Jo-Wilfried Tsonga
face au Croate Marin Cilic
en quarts de finale du tournoi de Rotterdam, le 17 février 2017
Jo-Wilfried Tsonga , vainqueur du gros serveur croate Marin Cilic 7-6 (10/8), 7-6 (7/5) vendredi, s'attend à une demi-finale difficile face au Tchèque Tomas Berdych (13e mondial), samedi, au tournoi ATP de Rotterdam.
"Tomas est très solide et possède tous les coups du tennis. De plus, il couvre bien le court. La meilleure stratégie est de bien jouer en soignant mon propre jeu. J'essaierai de lui dicter le rythme dès le début", a analysé Tsonga, 14e mondial et déjà battu par Berdych à huit reprises en onze confrontations.
"Dès le premier point, il me faudra être bien concentré", a ajouté le N.2 français, dominé en deux sets à Doha le mois dernier par le Tchèque.
En fait, Tsonga, 31 ans, devra reproduire le même jeu que face à Cilic, 7e mondial: être performant en première balle (12 aces et 69% de réussite) et surtout décisif sur les points importants, tout en parvenant à transformer en points son premier service (85%).
S'il a bataillé pendant un peu plus de deux heures pour enfin battre Cilic, contre qui il n'avait plus gagné depuis 2011, la clé du match se trouvait bien dans son service. Le Manceau a, d'ailleurs, conclu dès sa première balle de match.
"J'ai disputé un bon match", a déclaré Tsonga. "J'ai même joué pas loin de mon meilleur niveau. Si je continue comme ça, j'ai des chances d'aller plus loin, de retourner en finale", six ans après celle perdue face au Suédois Robin Söderling.
De son côté, Tomas Berdych , qui a éliminé le tenant du titre Martin Klizan (6-3, 6-3), vendredi, aime bien Rotterdam. Vainqueur en 2014, il a aussi été finaliste l'année suivante.
"Tsonga est un grand joueur, un autre joueur de grande taille essayant de jouer agressif", a commenté Berdych. "Mais la chose la plus importante sera ma stratégie de match, et son exécution. Cela ne dépend pas de mon adversaire."
Un autre Français, Pierre-Hugues Herbert , issu des qualifications, affrontera dans le dernier quart l'Autrichien Dominic Thiem , 8e mondial à 23 an, et tombeur de Gilles Simon jeudi.