Happy Birthday : |
Jo-Wilfried Tsonga a difficilement décroché son billet pour les 8e de finale du Masters 1000 de Miami face au Chypriote Marcos Baghdatis 4-6, 7-6 (8/6), 7-5, dimanche.
Au prochain tour, Tsonga, 11e mondial, devra singulièrement hausser son niveau de jeu s'il veut inquiéter le Britannique Andy Murray ou l'Espagnol Feliciano Lopez .
L'ancien N.1 français a souffert pendant 2 h 30 minutes face à Baghdatis, qu'il avait toujours battu en quatre confrontations en perdant un seul set.
En délicatesse sur son service (56% de premières balles, 5 double-fautes mais 15 aces), commettant de nombreuses fautes directes (41 au total), le Manceau de 28 ans a perdu la première manche en 32 minutes. Symbole de sa fébrilité, il a littéralement offert le break décisif à 3-3 en commettant deux double-fautes, dont une permettant à Baghdatis de mener 4-3 avec son service à suivre.
Le Chypriote n'est pourtant pas dans une bonne période: redescendu au 143e rang mondial, il disputait seulement son 3e match dans un tableau principal cette année.
Mais il a exploité le manque de confiance de Tsonga qui restait sur une élimination à Indian Wells dès son entrée en lice.
Dans le 2e set, Tsonga a gaspillé sa seule balle de break sur une grossière faute directe.
Dans le jeu décisif, il a été mené 5-1 avant de se réveiller avec des montées au filet qui ont perturbé Baghdatis et un retour gagnant pour égaliser à une manche partout.
Dans la 3e manche, il a manqué l'occasion de prendre l'avantage par deux fois sur le service de Baghdatis à 1-1.
A 5-5, il a enfin fait la différence, profitant de la fatigue de son adversaire.
Il a ensuite confirmé sur son service dès sa première balle de match sur un ace, soulagé plus que content.