Happy Birthday : |
© AFP/KARIM JAAFAR
Jo-Wilfried Tsonga
face à l'Allemand Dustin Brown à Doha, le 4 janvier 2017
Jo-Wilfried Tsonga n'a eu besoin que de 45 minutes pour étriller mercredi Dustin Brown en huitièmes de finale du tournoi ATP de Doha, tandis qu' Andy Murray et Novak Djokovic ont continué leur route, le Serbe accordant même un selfie à son adversaire après le match.
Cette fois-ci, pas de détails pour Tsonga (12e mondial), qui sortait d'une entrée en matière compliquée la veille contre le Russe Andrey Kuznetsov. Face au fantasque Allemand Dustin Brown (72e), le Français a pris 17 minutes pour empocher la première manche, avant de rester solide dans la deuxième (6-1, 6-3). Il rejoint le Tchèque Tomas Berdych (10e) au stade des quarts de finale, qu'ont également atteint les deux meilleurs joueurs mondiaux.
Le tenant du titre Novak Djokovic a vécu une rencontre facile contre l'Argentin Horacio Zeballos, battu 6-3, 6-4, un match tout à fait normal jusqu'à son étonnante issue.
Alors que la foule applaudissait la large victoire du N.2 mondial, Zeballos a étonné le public en demandant à son adversaire de lui accorder une photo souvenir, qu'il a prise avec son smartphone avant de quitter le court central.
"Faire un selfie, c'est la première fois que je vois ça dans ma carrière", a souri Djokovic après la rencontre, avant de saluer son adversaire: "Horacio, bien joué, très original !"
Le tenant du titre, redescendu depuis septembre à la 2e place mondiale derrière Andy Murray , affrontera en quarts de finale le vétéran tchèque Radek Stepanek , 38 ans et 107e mondial, avec en point de mire une finale où il pourrait retrouver son ancien dauphin, qui sera peut-être un peu plus entamé.
En effet, Murray a cravaché pour aligner une 26e victoire d'affilée, s'imposant en 2 h 23 min contre le gaucher autrichien Gerald Melzer 7-6 (8/6), 7-5, qui s'est battu jusqu'à la dernière minute, sauvant par exemple huit balles de premier set avant de lâcher la manche.
© AFP/KARIM JAAFAR
Andy Murray
a souffert face à l'Autrichien Gerald Melzer à Doha, le 4 janvier 2017
"J'ai été un peu chanceux de m'imposer", a déclaré l'Ecossais, qui affrontera l'Espagnol Nicolas Almagro (44e) en quarts. "Il a très bien joué, et a dominé de grandes parties du match. Aujourd'hui, c'est un exemple parfait de la profondeur du circuit masculin."
La dernière affiche des quarts de finale opposera le Croate Ivo Karlovic à l'Espagnol Fernando Verdasco , respectivement 20e et 42e mondiaux.
Résultats de la 3e journée, disputée mercredi:
Simple messieurs (2e tour):
Andy Murray (GBR/N.1) bat Gerald Melzer (AUT) 7-6 (8/6), 7-5
Nicolas Almagro (ESP) bat Philipp Kohlschreiber (GER/N.7) 7-6 (7/5), 7-6 (8/6)
Tomá? Berdych (CZE/N.3) bat Jirí Veselý (CZE) 7-6 (7/5), 1-6, 6-1
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.5) bat Dustin Brown (GER) 6-1, 6-3
Ivo Karlovic (CRO/N.6) bat Karen Khachanov (RUS) 7-6 (7/3), 7-6 (7/3)
Fernando Verdasco (ESP) bat David Goffin (BEL/N.4) 6-1, 7-6 (8/6)
Radek ?tepánek (CZE) bat Arthur De Greef (BEL) 6-3, 6-2
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Horacio Zeballos (ARG) 6-3, 6-4