Happy Birthday : |
Douze jours après son élimination à Indian Wells, Jo-Wilfried Tsonga s'est qualifié pour le 3e tour du Masters 1000 de Miami alors que Julien Benneteau , sur sa lancée d'une tournée américain jusqu'ici réussie, est venu à bout d' Ernests Gulbis .
Tsonga a facilement battu un autre Français Adrian Mannarino en un peu moins d'une heure de jeu sur le score de 6-2, 6-4.
"Il n'y a pas eu vraiment de confrontation, car il n'est pas rentré dans le match. J'ai bien servi, j'ai été agressif sur les premières et les secondes, j'ai bien varié", a souligné le 11e joueur mondial.
"Ce n'est jamais évident de jouer contre un Français, mais il faut passer par là", a poursuivi le Manceau qui restait sur une élimination au 2e tour par un autre Français, Julien Benneteau , à Indian Wells.
"Cette victoire me donne un peu d'air. Il faut un moment commencer à gagner, c'est un peu le but du jeu", a-t-il souri.
Le début d'année de Tsonga n'est en effet pas à la hauteur de ses attentes: il a disputé une finale à Marseille, mais s'est arrêté en 8e de finale de l'Open d'Australie, avant son élimination à Indian Wells et son exclusion du top 10 mondial pour la première fois depuis septembre 2011.
- Balle de match sauvée -
Au prochain tour, il affrontera le Chypriote Marcos Baghdatis , 143e au classement ATP, qu'il a toujours battu en quatre confrontations.
Benneteau a failli passer à la trappe d'entrée face au Letton Ernests Gulbis .
Mais le Bressan, fort de la confiance emmagasinée à Indian Wells où il avait atteint les quarts de finale, s'est sorti d'un sacré piège.
"Dos au mur, j'ai réussi à trouver les ressources mentales pour revenir. C'est bien, mais il vaudrait mieux éviter d'en venir là", a reconnu le 52e joueur mondial.
Après avoir remporté le premier set 6-4, Benneteau laissait le deuxième sur le même score à son adversaire sur une double faute.
"Bennet'" débutait le 3e set de la pire des façons en perdant son service, mais à 5-3, Gulbis qui avait déjà montré quelques signes de nervosité, ratait une occasion de conclure.
A 5-4, le Letton se procurait une balle de match, mais il laissait Benneteau revenir dans la rencontre et remporter le match après 2 h 21 minutes de jeu.
"Je suis dans l'élan d'Indian Wells, cela m'aide forcément, mais Gulbis aussi était en quart la semaine dernière. Cela se joue sur des détails dans le 3e" set, a expliqué Benneteau.
- Federer impressionne -
Son prochain adversaire est l'Espagnol Tommy Robredo , vainqueur de l'Autrichien Dominic Thiem 6-4, 7-6 (10/8). Le 17e joueur mondial a remporté quatre de ses six précédents duels contre le Français, dont le dernier à l'Open d'Australie 2014.
Un 3e Français a validé son billet pour le 3e tour, Richard Gasquet : la tête de série N.9, a dominé le Colombien Alejandro Gonzalez 7-6 (7/4), 6-4.
Au prochain tour, il défiera le Sud-Africain Kevin Anderson qui a atteint les quarts de finale à Indian Wells.
De son côté, Jérémy Chardy, 48e mondial, n'a rien pu faire (6-4, 6-3) face à Novak Djokovic , le N.2 mondial qui vient de remporter le tournoi d'Indian Wells.
Enfin, comme Djokovic, Roger Federer a fait forte impression devant le Croate Ivo Karlovic 6-4, 7-6 (7/4).
"Je suis content de mon entrée en matière, j'ai bien réussi à retourner, ce qui est capital contre Ivo", a souligné le Suisse, de retour dans le top 5 mondial qu'il avait quitté en septembre 2013.
Dans le tournoi féminin, la N.1 française Alizé Cornet est venue à bout de l'Allemande Andrea Petkovic 6-2, 6-7 (0/7), 6-4.
Cornet, récente finaliste à Dubaï, retrouvera en 8e de finale la Slovaque Dominika Cibulkova qui a balayé l'Autrichienne Yvonne Meusburger 6-1, 6-2.