Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
Le Français Jo-Wilfried Tsonga
lors du 2e tour du tournoi du Queen's, sur gazon, le 13 juin 2013 à Londres
Jo-Wilfried a eu besoin de six sets en deux matches pour se qualifier pour les quarts de finale du Queen's, jeudi à Londres, aux dépens d' Edouard Roger-Vasselin puis d'Igor Sijsling.
Privé de tennis mercredi par la pluie, le Français a pris un bon départ contre Roger-Vasselin, en donnant une belle impression de puissance. Quelques fautes lui ont coûté le deuxième set mais le Manceau s'est repris pour conclure 6-3, 6-7 (2/7), 6-3.
C'était son premier match depuis sa demi-finale perdue à Roland-Garros et aussi son premier de la saison sur gazon, un moment toujours redouté des joueurs, surtout quand le temps est froid, humide et venteux comme cette semaine à Londres.
"On ne peut pas trouver pire comme conditions. Je me suis accroché", a déclaré Tsonga, qui avait très peur de se faire mal en glissant sur l'herbe humide, comme l'an passé, lorsqu'il s'était blessé au doigt.
Gêné par "un petit virus à la gorge", le Français a pourtant dû reprendre la raquette après une très courte pause pour éliminer le Néerlandais Sijsling sur un court un peu réchauffé par quelques rayons de soleil, mais balayé de très fortes bourrasques.
© AFP/Carl Court
Le Britannique Andy Murray
, au tournoi du Queen's, le 13 juin 2013 à Londres
Un peu comme au match précédent, le Français n'a pas su raccourcir la rencontre par la faute de quelques sautes de concentration. Il n'a jamais été vraiment inquiété par le 60e mondial, qui l'avait pourtant battu cet hiver à Rotterdam.
Le Sarthois, tête de série N.4, jouera son quart de finale vendredi contre l'Américain Denis Kudla, qui en sera à son troisième Français d'affilée après ses succès sur Benoît Paire et Kenny de Schepper.
Le grand favori du tournoi avec Tsonga, Andy Murray , a passé beaucoup moins de temps sur le court que son rival, qu'il pourrait croiser dès les demi-finales.
Le Britannique a d'abord fini de prendre sa revanche sur le Français Nicolas Mahut , le finaliste de 2007 classé aujourd'hui au-delà de la 200e place mondiale qui l'avait éliminé dès son entrée en lice l'an passé. En tête d'un set la veille avant l'interruption par la pluie, le Britannique a terminé le travail 6-3, 7-6 (7/4). En fin d'après-midi, l'Australien Marinko Matosevic ne lui a opposé qu'une faible résistance (6-2, 6-2).
"Il a envie de gagner Wimbledon et ça se sent", a dit Mahut de l'Ecossais, N.2 mondial.